Gestion locative : Vaut-il mieux louer seul ou avec une agence ?

Investir dans l'immobilier

Gestion locative d'un bien : louer seul ou avec une agence ?

La gestion locative est un point très important si vous souhaitez investir dans l'immobilier. Aussi, deux possibilités existent : louer seul ou faire appel à un professionnel. Gérer vous-même la location est la solution la plus économique, et celle qui vous laisse la plus grande liberté. Néanmoins, la gestion peut également être chronophage et constituer une source de stress. Déléguer la gestion de votre bien à une agence vous permettra de gagner un temps précieux et d’investir plus sereinement. Néanmoins, cela vous coûtera un peu plus cher et réduira votre marge de manœuvre. Pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrez les conseils de nos experts.

trois personnes autour d'une table regardent un plan

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que la gestion locative, et en quoi consiste la gestion locative déléguée ? 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

En quoi consiste la gestion locative déléguée ?

  1. Gérer son bien seul, est-ce possible ? 

Quels sont les avantages de gérer seul son bien ?

Quels sont les inconvénients de la gestion locative ?

Comment gérer la location de son bien ?

Qu’est-ce que la gestion locative, et en quoi consiste la gestion locative déléguée ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative consiste à louer un bien immobilier et à veiller au bon déroulement de la location. Cette démarche implique de nombreuses opérations : 

  • La mise en location du bien ; 
  • L'organisation des visites ; 
  • L'étude des dossiers des locataires ; 
  • La rédaction et la signature des contrats de location ; 
  • Les états des lieux (entrée et sortie) ;
  • La gestion des loyers et des charges ; 
  • La gestion technique (entretien et réparations) ; 
  • La gestion des éventuels litiges.

Bien que la plupart des locations se déroulent au mieux, il arrive parfois qu'un problème ait lieu, comme des loyers et charges impayés. Dans ce cas, la gestion locative se révèle plus complexe, puisqu'elle peut nécessiter un recours judiciaire.

En quoi consiste la gestion locative déléguée ?

Vous l’aurez compris : la gestion locative est une tâche complexe et parfois chronophage. Aussi, de nombreux propriétaires décident de confier cette étape à un professionnel. Il s’agit généralement d’une agence immobilière, spécialisée ou non. 

La gestion locative permet aux propriétaires de gagner un temps précieux, en échange d’une portion des loyers perçus. En règle générale, la commission est comprise entre 6 et 9 % des loyers, auxquels peuvent s’ajouter des frais annexes.

Quels sont les avantages de déléguer la gestion locative ? 

Déléguer la gestion de votre bien à un professionnel représente un sérieux gain de temps. En effet, l'agence gestionnaire se chargera de toutes les étapes. Vous profiterez donc d'un service complet, et n'aurez que peu de démarches à réaliser vous-même. 

La gestion locative déléguée est également synonyme de tranquillité et de sécurité. Vous n'aurez pas à gérer les urgences ni les litiges. Avec Nexity par exemple, même en cas de loyers impayés, vous continuerez à percevoir vos revenus comme si de rien n’était. En parallèle, le gestionnaire veillera à recouvrer les sommes dues par le locataire. De votre côté, vous n’aurez rien à faire.

Quels sont les inconvénients de la gestion déléguée ?

Si la gestion locative présente d’excellents atouts, il existe néanmoins des inconvénients à prendre en compte. Le premier est lié au principe même de la délégation : en confiant l'administration de votre bien à un professionnel, vous en perdez temporairement la maîtrise. Ainsi, vous ne sélectionnez pas vous-même les locataires et ne gérez pas la maintenance du logement. 

Naturellement, déléguer la gestion locative entraîne également des frais plus élevés. Vous économisez un temps précieux, mais c’est en échange d'une part de vos revenus locatifs.

Enfin, même si la gestion locative permet d'investir en toute sérénité, la qualité de la gestion peut varier d'un professionnel à l'autre. C'est pourquoi il est important de bien choisir votre agence.

Gérer son bien seul, est-ce possible ? 

Il est parfaitement possible de gérer votre bien immobilier par vous-même. Bien entendu, cela implique d'assurer seul l’ensemble des étapes liées à la location d’un logement : recherche du locataire, production des documents juridiques, gestion des conflits, etc.

Quels sont les avantages de gérer seul la location de son bien ?

Assurer seul la gestion locative présente des avantages intéressants. Cela vous permettra de contrôler pleinement la location, et de maîtriser la maintenance ainsi que les modifications techniques de votre logement. En même temps, gérer vous-même la location est une solution économique, puisqu'elle vous évite toute facturation.

Enfin, en assurant la location de votre bien, vous perfectionnerez vos compétences en matière de gestion immobilière. Vous serez amené à surveiller l’actualité juridique et économique, ce qui améliorera considérablement votre expérience d’investisseur.

Quels sont les inconvénients d’assurer seul la gestion locative ?

Si la gestion locative semble facile au premier abord, elle peut toutefois s’avérer plus complexe que prévu. Par exemple, la rédaction du contrat de location nécessite de posséder certaines connaissances juridiques ou d’être bien accompagné.

Surtout, des imprévus peuvent survenir au cours de la gestion, comme un litige avec le locataire : charges ou loyers impayés, dommages causés, plaintes de la copropriété, etc. De la même manière, assurer la maintenance et les réparations du bien est parfois une étape chronophage. 

Finalement, gérer seul son bien permet d’acquérir une certaine liberté et de réaliser des économies. Néanmoins, la tâche n’est pas de tout repos : les démarches liées à la gestion locative peuvent demander du temps, et ainsi générer du stress.

Comment gérer la location de son bien ?

Selon le type de location que vous souhaitez choisir, la gestion sera sensiblement différente. Dans le cas où vous souhaitez assurer seul la gestion de votre bien, il est important de connaître le cadre juridique. La gestion de votre bien variera en fonction de : 

  • La durée du bail (courte ou longue) ;
  • La nature de la location (vide ou meublée) ;
  • La destination de la location (classique, saisonnière, étudiante, etc.).

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Questions fréquentes sur la gestion locative d’un bien

La gestion locative est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Pour exercer une activité de gestion, le professionnel doit être titulaire d'une carte professionnelle, avoir souscrit une assurance responsabilité civile, être transparent quant à sa rémunération et être missionné par un mandat.

Le mandat de gestion est un acte par lequel le propriétaire donne au mandataire le droit de gérer son patrimoine, en l'occurrence immobilier. Il se présente sous la forme d'un contrat, qui rappelle notamment les objectifs de la gestion, le montant de la rémunération et la durée du mandat.

Il existe 3 types de professionnels pouvant assurer la gestion locative : 

  • L'agent immobilier, qui est un expert polyvalent ;
  • L'administrateur de biens, spécialisé dans la gestion immobilière ;
  • Le notaire, qui peut parfois effectuer une telle prestation.

Oui, il est possible de déléguer la gestion locative de votre bien à un proche. Néanmoins, cette tâche ne doit pas donner lieu à une rémunération.