Tout sur le Courtier Immobilier | Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr

Le courtier immobilier

Découvrez, avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr, quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier pour votre achat.

Le rôle d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier vous accompagne tout au long de votre recherche de financement pour acheter une maison ou un appartement. Il réunit pour vous tous les documents nécessaires à l’obtention d’un prêt immobilier et il accomplit toutes les démarches à votre place. Pour cela, le courtier immobilier fait le tour des banques susceptibles de financer votre projet et il négocie les offres de prêt. Fort de son expertise, il sait comment obtenir les meilleurs taux.
 
Le courtier présente votre projet de manière qualitative auprès des établissements prêteurs, augmentant ainsi les chances de vous voir accorder un financement.
 
Il étudie aussi minutieusement votre profil d’emprunteur pour vous diriger vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins (PTZ, PAS, etc.).
 
Cet intermédiaire entre vous et les banques vous fait donc gagner du temps et de l’argent. Il garantit que votre achat immobilier se fera dans des conditions optimales. 
 

Combien coûte un courtier immobilier ?

Vous devez savoir que le courtier ne sera rémunéré que si ses services vous permettent de signer une offre de prêt. En général, ses honoraires s’élèvent à 1 % du montant du bien. Vous n’avez à lui verser ni avance ni acompte. 
 
C’est l’acheteur qui paie les frais de courtage, mais de manière indirecte. En effet, la banque débloque les fonds (et règle ainsi le mandat) lorsque l’offre de prêt est acceptée.
 
En résumé, le courtier vous permet de faire des économies, puisqu’il négocie le taux de votre prêt immobilier afin qu’il soit le plus avantageux possible. La somme que vous économisez grâce à lui est largement supérieure au montant de ses honoraires. Il s’agit donc d’une solution gagnant-gagnant.