Les Avantages d’un Courtier Immobilier : Un réel gain d'argent ?

Préparer son prêt immobilier

Faire appel à un courtier immobilier : Un vrai avantage !

Le courtier est un professionnel de l’immobilier qui vous accompagne dans votre recherche de financement. Il joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et vous afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier. Le courtier vous fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent, et vous décharge d’une lourde préoccupation. Plutôt sympa, non ? En plus, si vous faites appel à un courtier en ligne, il ne vous coûtera rien. Avec TrouverMonPrêtImmo.fr, découvrez tous les avantages de faire appel aux services d’un courtier immobilier.

Une courtier en immobilier prenant la pose avec son ordinateur en main

SOMMAIRE

1 - Des économies de temps

2 - Un gain d’argent

3 - Une réelle expertise à votre service

4 - Un achat immobilier serein et sans stress

1 - Des économies de temps

Quand on ne s’y connaît pas vraiment, on perd beaucoup de temps à rassembler tous les documents nécessaires et à contacter les établissements prêteurs. C’est pourquoi déléguer tout ce travail de recherche préalable à un courtier immobilier peut vous faire gagner un temps précieux.

Il démarchera toutes les banques susceptibles de vous accorder un prêt immobilier et argumentera avec elles en mettant en avant tous les atouts de votre dossier. Le talent de négociateur fait d’ailleurs partie des nombreuses cordes de son arc ! Votre courtier se renseignera aussi pour connaître les taux pratiqués dans chacun des établissements bancaires et les offres qu’ils pourraient vous proposer.

En faisant appel à un courtier, vous vous épargnez ainsi des heures, voire des journées entières, de recherche d’un financement. Si vous travaillez, ce sont des démarches qu’il est presque impossible de mener à bien sans prendre quelques jours de congés. Lire et comprendre les documents fournis demande aussi beaucoup de temps, surtout pour les personnes qui n’ont pas d’expérience.

2 - Un gain d’argent

Le courtier immobilier est non seulement un négociateur hors pair, mais aussi un comparateur d’exception ! Votre professionnel dénichera en effet l’offre la plus intéressante parmi toutes celles proposées par les établissements bancaires près de chez vous.

Cela vous permettra alors de réaliser des économies sur les frais à régler immédiatement (comme les frais de dossier, par exemple) ou sur les frais à payer sur le long terme. Les banques acceptent en effet parfois de faire un geste commercial sur les frais de dossier puisque le courtier, après analysé tous les documents nécessaires, présente un dossier déjà complet et optimisé.

Le courtier négocie également les conditions de votre crédit :

  • Le montant de l’assurance emprunteur ;
  • Les modalités en cas de remboursement anticipé de la somme prêtée ;
  • Etc. 

Il vous orientera ensuite vers l’établissement qui vous proposera le meilleur taux et les conditions les plus intéressantes pour votre projet.

Quant aux honoraires du courtier, elles sont généralement égales à 1 % du prix d’achat du bien négocié. Comme cette somme est largement inférieure au montant qu’il vous permettra d’économiser, c’est vous qui y gagnez ! Ce sera d’autant plus le cas si vous faites appel à un courtier en ligne comme TrouverMonPrêtImmo.fr puisque c’est la banque choisie qui règlera les frais de courtage.

3 - Une réelle expertise à votre service

Le courtier immobilier est spécialisé dans la négociation avec les établissements bancaires. Comme il passe beaucoup de temps à contacter les différentes banques pour se tenir au courant de leur taux, de leurs offres et de leurs promotions, il est capable de savoir très rapidement laquelle pourra le mieux soutenir votre projet.

Il connaît très bien le marché immobilier et possède des connaissances très pointues dans le domaine de l’achat/vente et du crédit. Votre courtier pourra donc vous accompagner tout au long de votre projet en vous prodiguant de nombreux conseils. De plus, il sera capable de comprendre en quelques minutes les conditions requises par les banques pour accepter ou non votre demande de prêt, parfois difficiles à déchiffrer pour les néophytes.

Vous pourrez même le recontacter plus tard si vous avez envie de négocier le rachat de votre crédit par un autre organisme.

4 - Un achat immobilier serein et sans stress

Vous n’aimez pas négocier ? Vous êtes allergique à la paperasse ? Vous êtes déjà overbooké ? Alors on vous prescrit un courtier immobilier pour vous relaxer ! Ce professionnel, fort de son expérience et de son pouvoir de négociateur, prend en main toutes vos recherches de financement. Vous pourrez envisager l’avenir de manière sereine, en sachant que vous ne vous occuperez de rien tout en économisant du temps et de l’argent.

Déléguer votre quête du meilleur financement vous permettra de vous recentrer sur d’autres tâches plus importantes (passer du temps en famille, organiser le futur déménagement, vous reposer…), tandis que se rapproche à grands pas la signature de l’acte de vente devant le notaire.

En faisant appel à un courtier, vous n’aurez pas à passer des heures angoissantes à essayer de décrypter les conditions de financement envoyées par les banques, en vous demandant si vous avez bien tout compris. Le courtier se chargera pour vous de l’intégralité des dossiers, du vôtre comme de celui des établissements prêteurs.

Vous l’aurez bien compris, un courtier est bon pour votre santé comme pour celle de votre portefeuille !

Les questions fréquentes lors de l’achat d’un bien immobilier

Les honoraires du courtier s’élèvent en général à 1 % du montant emprunté. Si vous faites appel à un courtier en ligne, vous n’aurez pas à débourser cette somme vous-même puisque c’est l’établissement bancaire choisi qui paiera.

Pour choisir le meilleur courtier immobilier, renseignez-vous sur les services rendus par ce professionnel. Un bon courtier vous délivrera non seulement des conseils, mais aussi, et surtout, un accompagnement personnalisé. Il est également important de choisir un courtier agréé (titulaire d’un diplôme niveau 1) et immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Si votre projet n’aboutit pas parce que votre dossier n’est accepté nulle part, vous n’aurez aucune somme à débourser.

Ce professionnel de l’immobilier explorera toutes les solutions possibles pour vous faire économiser de l’argent. Si vous pouvez bénéficier d’un prêt aidé, il le prendra donc également en compte.