Le délai d’obtention d’un prêt immobilier avec un courtier

Préparer son prêt immobilier

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier avec un courtier

En confiant l’obtention de votre prêt à un courtier immobilier, vous gagnerez du temps, mais aussi de l’argent. Ce professionnel de la négociation vous permettra en effet d’obtenir le taux de prêt le plus bas possible. C’est lui qui se chargera de faire le tour des banques et des établissements prêteurs, afin de présenter votre dossier. Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ? Vous vous demandez comment fonctionnent les prêts obtenus à l’aide d’un courtier ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Un couple dont la femme serre la main d'une autre femme après avoir conclu un prêt immobilier

SOMMAIRE 

  1. De quel délai disposez-vous pour obtenir votre crédit ?
  2. Quel est le délai d’obtention d’un prêt avec un courtier ?
  3. Quelles sont les étapes à suivre avec un courtier pour obtenir un prêt ?

De quel délai disposez-vous pour obtenir votre crédit ?

Une fois que le compromis de vente de votre bien coup de cœur a été signé avec le vendeur, vous pouvez commencer à contacter les établissements prêteurs pour obtenir un prêt immobilier. Le temps dont vous disposez pour cette recherche de financement concernant votre crédit est d’ailleurs inscrit dans le compromis de vente : la plupart du temps, il est compris entre 45 et 60 jours, soit un mois et demi à deux mois. Au terme de ce laps de temps, si vous n’avez pas obtenu votre prêt immobilier, le compromis est annulé par une clause suspensive (cette clause est très souvent inscrite dans le compromis de vente).

Le délai de recherche de votre crédit immobilier ne peut pas être inférieur à 30 jours : la loi l’interdit. Si vous en avez la possibilité, négociez une durée des conditions suspensives la plus longue possible. Il vaut mieux avoir trop de temps que trop peu pour trouver un établissement prêteur qui accepte votre dossier ! De plus, si une banque vous accepte avant la fin du délai imparti, vous aurez tout à fait la possibilité de faire avancer la date de signature de l’acte de vente.

Quel est le délai d’obtention d’un prêt avec un courtier ?

Ce n’est pas toujours facile de constituer un dossier de demande de prêt et de faire le tour des banques, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat immobilier et que l’on possède peu de connaissances dans le domaine. Il faut savoir présenter et expliquer son dossier, et négocier les taux de prêt. C’est pourquoi il est très avantageux de faire appel à un courtier, qui vous évitera un stress superflu, des délais allongés et vous fera gagner du temps.

En passant par un courtier, vous obtiendrez en effet votre offre de prêt beaucoup plus rapidement que si vous le faisiez vous-même. C’est lui qui se rendra dans toutes les banques susceptibles de répondre à votre demande. Ce sont des démarches qui prennent du temps : si vous travaillez, vous auriez certainement dû poser des jours de congés pour vous en occuper. Avec un courtier le délai pour obtenir le prêt est plus rapide.

Étant donné qu’il connaît tous les établissements prêteurs et qu’il collabore régulièrement avec eux, le courtier sait lesquels proposent les taux de crédit les plus avantageux. De plus, il leur amène régulièrement des clients, c’est pourquoi il bénéficie de taux encore plus bas pour les offres, réservés uniquement aux très bons clients. Grâce à votre courtier, vous pourrez donc vous aussi bénéficier de ces taux. Il pourra également vous aider à négocier les frais comme votre assurance emprunteur. Le courtier saura également quelles sont les banques qui correspondront le mieux à votre profil et vous dirigera directement vers elles, sans vous faire perdre de temps.

Votre courtier vous aidera aussi à constituer votre dossier de demande de prêt et ne se rendra dans les banques que lorsque ce dossier sera complet. Il n’y aura donc aucune perte de temps liée aux éventuels oublis de documents.

En faisant appel à un courtier pour votre emprunt, vous pourrez donc réduire de plusieurs semaines le délai qui vous sépare de l’acte de vente, sans avoir de démarches à accomplir de votre côté.

Quelles sont les étapes à suivre avec un courtier pour obtenir un prêt ?

C’est lors de votre premier rendez-vous avec votre courtier que celui-ci pourra établir votre profil. Vous devrez lui parler de votre projet immobilier, de l’apport que vous avez, de votre taux d’endettement, de votre rythme de vie, etc. Il vérifiera également vos comptes bancaires avec vous, afin de voir quelles sont les dépenses que vous avez l’habitude de faire ou si vous ne faites pas de gros achats de manière inconsidérée. D’ailleurs, si vous avez réalisé de grosses dépenses dans les mois précédant votre transaction immobilière, vous devrez les justifier auprès de l’établissement prêteur.

Il faudra également fournir de nombreux autres documents à votre courtier, comme :

Une pièce d’identité ;

Un justificatif de domicile ;

Un contrat de mariage ;

Vos relevés de compte ;

Vos fiches de paie ;

Votre livret de famille ;

Etc.

Une fois que le courtier sera en possession de tous vos justificatifs et que vous lui aurez décrit votre projet dans la plus grande transparence, il pourra négocier les taux de crédit immobilier auprès d'une agence bancaire.

Les établissements prêteurs analyseront ensuite votre dossier et donneront un premier avis au courtier après réflexion. S’il est positif, vous recevrez un accord de principe.

Vous pourrez alors prendre rendez-vous à la banque en compagnie du courtier afin de signer l’offre de prêt pour financer l'achat de votre logement.

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation en ligne précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Les questions fréquentes sur un prêt avec un courtier

Les honoraires du courtier atteignent généralement entre 1 et 2 % du montant emprunté. Il perçoit également une commission qui lui est versée par la banque.

Le courtier permet aux établissements bancaires de diversifier leur clientèle. Il leur apporte aussi de nouveaux clients. De plus, ce professionnel leur présente des dossiers complets, qui sont généralement plus simples à traiter que des dossiers constitués par les emprunteurs eux-mêmes.

Le courtier peut lui-même bénéficier de certains rabais dans une banque, parce qu’il lui apporte de nombreux clients. Si vous contactiez vous-même cette banque, vous ne pourriez pas bénéficier de ces rabais.

Tout à fait ! Cela peut même s’avérer très avantageux. Le courtier négociera en effet à votre place votre crédit existant, afin d’obtenir une baisse du taux. Son expertise lui permet de savoir vers quel établissement se diriger et comment présenter le dossier afin d’avoir le meilleur taux possible.