Préparer son prêt immobilier

Le courtier immobilier : un allié pour acheter votre bien

On entend de plus en plus souvent parler de courtier immobilier. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Le courtier est tout simplement le chaînon manquant  : ce spécialiste vous guide dans la jungle du financement immobilier ! Du choix de votre maison ou appartement à la concrétisation de votre projet, il se tient à vos côtés et vous accompagne pendant toute la durée de votre parcours d’achat.

Une courtier immobilier et un couple d'acheteurs en arrière plan

SOMMAIRE 

1 - Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ? 

2 - Pourquoi passer par un courtier immobilier ? 

3 - Quels sont les avantages d’un courtier immobilier pour un prêt ? 

4 - Courtier immobilier en ligne : moins cher et aussi efficace ? 

5 - Frais de courtage immobilier : combien coûte un courtier ? 

6 - Le financement pensé par des acteurs de l’immobilier : pourquoi ça marche ?

7 - Pourquoi est-ce plus rapide avec un courtier ?

8 - Pourquoi signer un mandat avec votre courtier immobilier ?

1 - Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le rôle du courtier est de faire la passerelle entre vous et la banque. Grâce à un accompagnement global, il prend en charge votre financement du début à la fin. Il s’applique à trouver le meilleur taux immobilier correspondant à votre profil d’emprunteur et à votre type d’acquisition. Vous ne vous occupez de rien !

2 - Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Parce que c’est beaucoup plus simple ! Le courtier immobilier peut consulter plusieurs dizaines d’établissements bancaires si votre dossier le nécessite. Vous gagnez ainsi du temps, mais aussi de l’argent, car il optimise votre budget.

3 - Quels sont les avantages d’un courtier immobilier pour un prêt ?

Le courtier est un professionnel de la négociation bancaire et du montage de financement immobilier. Il a l’expérience, les contacts et les arguments qu’il faut. De plus il peut vous conseiller sur des aides financières correspondant à votre profil :

  • Prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Prêt à l’accession sociale (PAS) ;
  • Dispositifs de réduction d’impôt qui encouragent l’investissement immobilier (loi Pinel, loi Denormandie, loi Cosse ou loi Malraux).

4 - Courtier immobilier en ligne : moins cher et aussi efficace ?

Moins cher ne signifie pas moins efficace. Le courtier physique a davantage de frais fixes à couvrir avec ses honoraires et vous devez vous déplacer pour le rencontrer. En supprimant ces contraintes de locaux et de déplacement, TrouverMonPrêtImmo.fr vous propose d’être accompagné par un courtier dédié et expérimenté. Nous mettons également à votre disposition des outils digitaux fiables et simples. Les technologies actuelles permettent de communiquer et même de se voir à distance, alors pourquoi s’en priver ?

5 - Frais de courtage immobilier : combien coûte un courtier ?

Le courtier immobilier est souvent payé à la commission, c’est-à-dire qu’il n’est rémunéré qu’à la concrétisation du financement. Il facture alors des frais de courtage, qui s’élèvent en cabinet à 1 % environ du montant du prêt.

D’autres courtiers sont rémunérés par la banque prêteuse, en tant qu’apporteurs d’affaires. D’autres encore facturent leurs frais au temps passé, particulièrement s’il s’agit de gros biens immobiliers.

6 - Le financement pensé par des acteurs de l’immobilier : pourquoi ça marche ?

TrouverMonPrêtImmo.fr combine les deux volets de l’achat immobilier pour vous aider à trouver le bien qui vous correspond et qui répond à vos attentes. Son appartenance à Nexity, acteur majeur du secteur immobilier, vous permet de profiter du savoir-faire et de l’expérience du terrain du groupe. À cela s’ajoute l’expertise de la filiale Nexity Solutions Crédit qui cherche pour vous le meilleur financement.

7 - Pourquoi est-ce plus rapide avec un courtier ?

Votre projet immobilier se concrétisera plus rapidement si vous faites appel à un courtier, et ce, en raison de plusieurs facteurs :

  • L’expertise du courtier ;
  • Son professionnalisme ;
  • Sa motivation ;
  • Son utilisation des technologies modernes.

Le courtier est spécialisé dans le montage de financements immobiliers. Il sait ce dont il a besoin pour constituer rapidement votre dossier. Ses échanges avec les banques sont plus fluides, car entre professionnels du financement, ils se comprennent.

Souvent payé à la commission, le courtier est dans le même bateau que vous : il a lui aussi intérêt à ce que l’obtention de votre financement se fasse rapidement.

Sachez également qu’opter pour le traitement de votre dossier par un courtier en ligne vous évite de nombreux allers et retours physiques et réduit les délais postaux liés à la transmission de documents.

8 - Pourquoi signer un mandat avec votre courtier immobilier ?

Donner un mandat à votre courtier immobilier lui permet de négocier en votre nom et à votre place. Cette solution constitue également un gain de temps, car il pourra se procurer pour vous certains documents utiles à la constitution de votre dossier.

Les questions fréquentes sur le courtier immobilier

TrouverMonPrêtImmo.fr est le premier acteur sur le marché à s’intéresser à votre bien immobilier ET à votre financement. Nous avons constaté que l’un n’allait pas sans l’autre, alors nous avons réuni les deux, car quand nous parlons de votre financement, nous parlons aussi de votre maison.

Bien sûr ! Le courtier immobilier peut gérer la renégociation d’un prêt immobilier ou trouver la meilleure assurance emprunteur pour vous.

Commencez par le plus simple : faites une simulation gratuite en ligne sur TrouverMonPrêtImmo.fr. Entrez votre profil en 6 étapes simples et rapides et obtenez immédiatement le montant de votre capacité d’emprunt.

La plateforme vous propose ensuite des biens immobiliers correspondant à votre profil. Vous pouvez même sauvegarder votre session pour terminer plus tard. Une simulation labellisée Passeport Crédit Nexity gratuite vous est ensuite remise. Elle rassure les vendeurs et peut accélérer l’obtention de votre prêt.

Il est tout à fait possible de vous passer de l’aide d’un courtier. Cependant, gérer seul votre projet immobilier vous demandera beaucoup de temps et d’énergie.

Il vous faudra démarcher vous-même les établissements bancaires pour obtenir des propositions de financement et comparer ensuite les offres reçues. Vous serez également seul pour négocier le meilleur taux et étudier les assurances emprunteur à la recherche de la proposition la plus avantageuse.

En fait, c’est comme si vous préfériez la diligence au TGV ! Installez-vous plus rapidement chez vous grâce à TrouverMonPrêtImmo.fr !