Pourquoi signer un mandat avec votre courtier immobilier ?

Préparer son prêt immobilier

Pourquoi signer un mandat avec votre courtier immobilier ?

Si vous vous lancez dans votre premier achat immobilier (maison, appartement, etc.), vous allez vite constater que les nombreuses démarches à faire prennent beaucoup de temps. Il faut rassembler tous les documents nécessaires pour constituer un dossier de demande de prêt et faire le tour des établissements bancaires pour négocier les meilleurs taux. Ce n’est pas toujours facile à faire ! C’est pourquoi le courtier immobilier est le partenaire idéal pour vous aider dans vos recherches. Alors qu’est-ce que le mandat à signer ? Ce document est-il obligatoire ? Toutes les réponses sont dans cet article !

deux hommes en costumes qui relisent un contrat avec un stylo dans la main de l'un des hommes

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

  2. À quoi sert le mandat qu’il faut signer avec votre courtier immobilier ?

  3. Que contient ce mandat ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel qui vous permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent lors de votre recherche d’un bien. Il va en effet prendre en main votre dossier et faire lui-même le tour des établissements prêteurs pour le présenter aux banques. Ce sont des démarches qui prennent toujours beaucoup de temps, un temps que vous n’avez pas forcément si vous travaillez à temps complet. Il négociera ensuite les taux d’emprunt à votre place. Ce n’est pas toujours facile de négocier, surtout lorsque l’on n’y connaît rien !

Les courtiers immobiliers possèdent un large réseau de partenaires et sauront directement vers qui se diriger pour obtenir le meilleur taux d’emprunt pour votre prêt immobilier. De plus, comme ils amènent de nombreux clients aux banques, ils peuvent bénéficier de tarifs préférentiels, dont vous profiterez donc vous aussi.

Comme les courtiers connaissent bien le fonctionnement des banques, votre professionnel de l’immobilier vous guidera pour que vous constituiez le dossier le plus convaincant et rassurant possible.

À quoi sert le mandat qu’il faut signer avec votre courtier immobilier ?

Il est obligatoire de signer un mandat chez votre courtier immobilier. Ce document lui confèrera ainsi l’autorisation d’aller présenter votre dossier et tous vos documents personnels aux établissements prêteurs. Le courtier vous représentera de manière officielle auprès de ses partenaires financiers.

En résumé, si vous ne signez pas ce mandat, le courtier immobilier ne pourra pas accomplir sa mission. Vous passerez donc beaucoup de temps à négocier vous-même les taux d’emprunt avec les différents organismes prêteurs (banques, etc.).

Ce document officiel permet également de lister de manière précise les diverses tâches de la mission de votre courtier immobilier. Le mandat cadre les différentes prestations et les recherches qu’il accomplira pour vous.

Il est possible de signer le mandat de manière électronique, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Un système d’authentification garantira l’intégrité de votre signature ainsi que votre identité.

Que contient ce mandat ?

Le mandat immobilier que vous avez signé en compagnie de votre courtier représente surtout une assurance pour vous. En le signant, le courtier s’est en effet engagé à tout faire pour obtenir pour vous le prêt immobilier le plus avantageux. Il va se rendre dans les différents établissements bancaires qu’il sait correspondre à votre dossier pour leur présenter votre projet et les convaincre de vous soutenir.

Le mandat immobilier doit contenir plusieurs notions obligatoires, concernant non seulement le courtier, mais aussi les conditions du prêt.

On doit donc y trouver le montant de la rémunération du courtier, c’est-à-dire le détail des frais de courtage. Ceux-ci correspondent à un pourcentage du montant du prix qui sera obtenu auprès de la banque.

Le mandat du courtier doit également détailler sa mission, le rôle qu’il va jouer dans votre recherche d’un prêt immobilier au meilleur taux

Enfin, ce mandat doit préciser si le courtier travaille exclusivement avec certains établissements prêteurs.

Les questions fréquentes sur les courtiers

Si vous décidez de faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre recherche de financement, la signature d’un mandat représente une obligation légale. Sans lui, le professionnel n’aura pas le droit de communiquer votre dossier aux banques.

Les courtiers immobiliers perçoivent en général 1 à 2 % de la somme empruntée. Ils sont également rémunérés par la banque, qui leur verse une commission.

Rien ne vous l’interdit, mais cela risque de tourner à votre désavantage. Les deux courtiers pourraient se court-circuiter en présentant tous les deux votre dossier dans la même banque. En fin de compte, cela leur ferait surtout perdre du temps.

Tout à fait ! Si vous trouvez vous-même moins cher ailleurs, vous ne serez même pas obligé d’accepter l’offre de votre courtier.