Crédit immobilier sans apport : comment emprunter sans apport ?

Préparer son prêt immobilier

Peut-on contracter un crédit immobilier sans apport ?

Acheter, c’est bien souvent le rêve d’une vie ! Néanmoins, cela peut sembler compliqué. En effet, les banques sont devenues de plus en plus exigeantes, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter sans apport. Pourtant, ce n’est pas impossible. Mais alors, comment s’y prendre ? TrouverMonPrêtImmo.fr vous explique comment contracter un crédit immobilier sans apport.

un couple avec l'homme qui sert la main au banquier

SOMMAIRE

1 – Qu’est-ce que l’apport personnel ?

2 – Comment contracter un crédit immobilier sans apport ? 

La constitution d’un dossier solide

Faire jouer la concurrence

3 – Dans quels types de bien investir sans apport ? 

L’ancien 

Le neuf 

L’investissement locatif 

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Lors de votre demande de crédit, la banque va très probablement vous demander une somme d’argent avant de vous l’accorder. Il s’agit de l’apport personnel. Selon les établissements bancaires, cette somme est une preuve de votre capacité à épargner et à rembourser.

De plus, ce montant va vous permettre de régler certains frais annexes, comme les frais de notaire et de garantie. Et ce, dès la signature chez le notaire. C’est donc le tout premier investissement qui vous aidera à financer votre projet. Aussi, plus il sera important, plus vous bénéficierez d’avantages.  

Lorsqu’une banque exige un apport personnel, celui-ci est généralement calculé sur une base de 10 % du prix d’achat. En réalité, vous pouvez apporter moins ou beaucoup plus. En effet, cette base varie en fonction des établissements. Il est même possible d’acheter sans. Mais alors, comment faire ? 

Comment contracter un crédit immobilier sans apport ? 

Bien que contracter un crédit immobilier sans apport soit possible, cela n’en reste pas moins difficile. Pour cela, il existe quelques bonnes pratiques.

La constitution d’un dossier solide

Afin de séduire les banques, vous devrez vous constituer un dossier solide et totalement irréprochable. Les établissements bancaires ne voulant prendre aucun risque, tout sera passé au peigne fin :

  • Votre situation financière ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • La santé de vos comptes ;
  • Votre projet d’achat immobilier.

En cas d’irrégularité (découvert, incident de paiement, chômage…), vous vous exposez à un possible refus de votre crédit. Au contraire, si vos revenus sont confortables et pertinents par rapport à votre projet, vous mettez toutes les chances de votre côté. 

Faire jouer la concurrence

Vous l’aurez compris, demander un crédit sans cette fameuse avance va vous coûter plus cher. Il est donc primordial de comparer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Heureusement, les banques proposent une grande variété de contrats. Vous pourrez ainsi choisir l’option qui vous correspond le mieux et au meilleur taux. Par exemple, si vous êtes primo-accédants, vous n’aurez aucun mal à trouver une banque, car votre profil les intéresse. 

N’hésitez surtout pas à faire appel à un courtier pour vous accompagner dans votre projet. En effet, ce professionnel saura trouver la solution la plus adaptée à votre besoin et négociera pour vous les taux. Il vous aidera également à constituer votre dossier.  

Dans quels types de bien investir sans apport ? 

Généralement, lorsque vous contractez un crédit immobilier sans apport, les banques vont vous accorder un crédit à 110 %. Il existe différents dispositifs qui peuvent vous aider à le rembourser, en fonction de votre type d’achat.

L’ancien 

Acquérir dans l’ancien est en général plus onéreux que dans le neuf. Les travaux potentiels et les faibles performances énergétiques peuvent en effet alourdir vos frais. Pour contrer cela, vous pouvez contracter un prêt à taux zéro (PTZ). Il offre de nombreux avantages : pas d’intérêts, financement jusqu’à 40 % de votre projet, allongement du prêt… Selon certaines conditions tout de même !   

Le neuf 

Si vous souhaitez acquérir dans le neuf et que vous êtes primo-accédant, le prêt à taux zéro est aussi une bonne solution. Réservé pour l’achat d’une résidence principale, il vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’ancien. Préférez donc ce type de bien.  

L’investissement locatif 

Si vous souhaitez investir dans un bien locatif et que votre projet est cohérent, vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel. Et cela, même sans apport. Ce système présente plusieurs avantages, comme une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix du bien. Une belle alternative qui rassurera les banques ! 

 

Les questions fréquentes sur le crédit sans apport

L’apport personnel est un levier de négociation très puissant. En effet, il rassure votre banque en prouvant votre capacité à rembourser. Plus il sera important, plus vous pourrez prétendre à obtenir des taux intéressants et réduire vos frais de notaire.

Il est tout à fait possible d’acheter seul et sans apport. Il faudra cependant avoir des revenus plus que confortables et des comptes bancaires sans incident. La banque épluchera tous les détails de votre dossier.

Il n’y a pas de minimum à proprement parler. La grande majorité des banques demandent un apport personnel de 10 % du prix d’achat. Ce montant varie d’un établissement bancaire à un autre. Il peut en effet atteindre 30 % ou ne pas être existant.

Faites appel à un courtier. Cet expert évalue votre situation. Il vous accompagne et vous avertit sur les risques de votre projet. Il vous aide également à obtenir les contrats les plus adaptés et au meilleur prix.