Obtenir un prêt immobilier en CDD et CDI : les modalités

Préparer son prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier en CDD et CDI : toutes les modalités

Acheter son propre bien immobilier est le rêve de la plupart des Français. Toutefois, pour que cela se concrétise, il est important d’avoir une situation professionnelle stable. Vous aimeriez devenir propriétaire vous-même ? Vous allez devoir préparer un dossier de demande de prêt à adresser à une banque. N’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier, qui vous accompagnera lors de la constitution de ce dossier et de vos demandes d’emprunt. Comment se passe l’obtention d’un prêt immobilier si vous êtes en CDD ou en CDI ?

un couple qui sourie et regarde des papiers qu'un banquier leur montre

SOMMAIRE 

  1. L’importance d’avoir un contrat de travail pour obtenir un prêt immobilier
  2. Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ?
  3. Est-il plus facile d’obtenir un prêt en CDD ou en CDI ?
  4. Utiliser un simulateur pour connaître sa capacité d’emprunt

L’importance d’avoir un contrat de travail pour obtenir un prêt immobilier

Le contrat de travail représente la garantie que vous percevez des revenus réguliers. Il peut s’agir d’un contrat de fonctionnaire, d’un CDD, d’un CDI ou encore d’un contrat en intérim.

Si vous ne pouvez pas présenter de contrat de travail à votre banquier (ou d’une preuve de revenus mensuels en cas de travailleur indépendant), vous ne pourrez pas obtenir de crédit immobilier. Si vous êtes actuellement au chômage, il est donc vivement conseillé d’attendre d’avoir trouvé un emploi stable avant de monter un dossier de demande de prêt. 

Si vous êtes en couple, il faut qu’au moins un des deux membres du couple ait un contrat de travail. Attention, ce n’est pas la seule condition pour obtenir un prêt immobilier (capacité d’emprunt, montant du reste à vivre, taux d’endettement, etc.).

Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ?

Un CDI désigne un contrat à durée indéterminée, tandis que CDD est l’acronyme de contrat à durée déterminée. Le CDI est donc perpétuel, tandis que le CDD n’est que temporaire. Lorsqu’un salarié est embauché en CDD, il s’agit généralement d’un emploi saisonnier, ou il a une mission bien précise à accomplir, ou il est là pour faire face à un accroissement de l’activité ou encore il remplace un salarié absent.

Il n’y a pas de durée minimale pour travailler en CDD. En revanche, la durée maximale est de dix-huit mois. C’est donc difficile d’obtenir un prêt immobilier en étant en CDD. Vous ne pouvez en effet apporter aucune garantie au banquier, concernant vos revenus mensuels après cette période.

Au contraire, le CDI rassure l’établissement prêteur.

Est-il plus facile d’obtenir un prêt en CDD ou en CDI ?

Quel que soit votre projet immobilier (construction d’une maison, achat d’une résidence principale, investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires, etc.), vous obtiendrez beaucoup plus facilement l’accord de la banque si vous êtes en CDI que si vous travaillez en CDD.

En effet, le CDI rassure le banquier, tout simplement. Si vous avez un contrat à durée indéterminée, vous apportez la garantie que vous percevrez un revenu mensuel de manière illimitée. Ce n’est pas le cas du CDD, qui n’offre un salaire que pendant une certaine période, même s’il est renouvelable (deux fois maximum). 

Utiliser un simulateur pour connaître sa capacité d’emprunt

Un simulateur en ligne vous sera d’un grand secours pour connaître votre capacité d’emprunt. Aucun risque de vous tromper dans les calculs, cet outil gratuit les fera à votre place ! À la disposition de tous les investisseurs, le simulateur en ligne vous aidera à y voir plus clair dans votre projet immobilier. Pour obtenir un résultat au plus proche de la réalité, vous devez remplir les champs demandés. Cela ne vous prendra pas plus de trois minutes et quelques clics.

Il faudra renseigner par exemple le montant de vos revenus (salaire) et ceux de votre co-emprunteur si vous êtes en couple. Renseignez également le montant de vos autres revenus mensuels, de vos charges ainsi que de votre loyer.

Sur certains simulateurs, il faudra aussi préciser la durée du crédit, le type de logement (neuf ou ancien), le montant de votre apport personnel ainsi que le taux d’intérêt hors assurance.

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Les questions fréquentes sur le prêt en CDD et CDI

Si vous êtes vous-même en CDI et que votre partenaire est en CDD, les banques tiendront certainement compte uniquement du contrat à durée indéterminée.

Le dossier doit être complet au moment où vous le présenterez à la banque. C’est un gage de sérieux qui rassurera le banquier. Montrez-lui aussi que vous savez épargner, et que vous n’avez effectué aucune dépense inconsidérée sur les derniers mois. Vous devrez aussi avoir une situation personnelle et professionnelle stable, et ne pas dépasser le taux d’endettement maximum. Si vous avez un apport, c’est un gros plus.

 

Les établissements prêteurs ne dépassent pas un taux d’endettement maximum de 33 à 35 %. Pour obtenir un prêt immobilier, il est donc indispensable que votre taux d’endettement soit inférieur à ce pourcentage.

En règle générale, les banques et les établissements prêteurs demandent aux particuliers emprunteurs un apport correspondant à au moins 10 % du prix du bien. Dans certaines circonstances, l’apport n’est pas indispensable : on parle alors de prêt à 110 %.