Obtenir un prêt immobilier quand on est fonctionnaire

Préparer son prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier au meilleur taux quand on est fonctionnaire

Le statut de fonctionnaire offre de nombreux avantages, parmi lesquels certaines facilités à obtenir un prêt immobilier. C’est un statut qui rassure les banquiers, car ils ont ainsi la garantie d’être remboursés. De plus, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’une assurance de prêt immobilier moins chère que les autres, d’un taux d’emprunt préférentiel, et de frais de gestion et de dossier réduits. Vous êtes sur le point de vous lancer dans un achat immobilier ? Voici les avantages auxquels vous avez droit en tant que fonctionnaire !

un homme avec un contrat, deux petites maisons et un carnet

SOMMAIRE

  1. En quoi consiste le statut de fonctionnaire ?
  2. Le taux préférentiel proposé aux fonctionnaires
  3. Un montant de la caution très peu élevé
  4. Des frais de gestion réduits
  5. Une assurance de prêt immobilier moins chère
  6. Être fonctionnaire peut-il être un inconvénient pour obtenir un prêt immobilier ?

En quoi consiste le statut de fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est un agent de la fonction publique. Il est employé par l’État ou par un organisme public et bénéficie d’un emploi permanent. Il existe trois catégories de fonctionnaires :

  • la fonction publique territoriale ;
  • la fonction publique hospitalière ;
  • la fonction publique de l’État.

Les fonctionnaires sont recrutés à la suite de concours. Les lauréats des concours doivent ensuite effectuer une période de stage avant d’être titularisés.

Le taux préférentiel proposé aux fonctionnaires

Les établissements bancaires apprécient tout particulièrement les fonctionnaires, car ces derniers bénéficient de la stabilité de leur emploi. De plus, leur salaire augmente tout au long de leur carrière en fonction d’une grille indiciaire. C’est pourquoi les banques cherchent à attirer les fonctionnaires en leur proposant des taux particulièrement compétitifs.

Les taux proposés peuvent donc être encore plus attractifs que ceux qui se pratiquent pour les salariés travaillant dans le privé.

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Un montant de la caution très peu élevé

Le cautionnement du crédit immobilier est toujours moins cher pour le fonctionnaire. Les différentes mutuelles de la fonction publique proposent en effet des tarifs plus avantageux pour les fonctionnaires que pour les salariés du secteur privé. C’est le cas de la MCF, de la MGEN ou encore de l’AGPM.

Dans certaines circonstances, il faut savoir que le cautionnement peut être gratuit. Pour cela il faut respecter deux conditions : avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % et un apport personnel. Pour bénéficier de ce cautionnement gratuit, rapprochez-vous de votre mutuelle. Attention, toutes les banques n’ont pas signé d’accord avec les mutuelles des fonctionnaires.

Des frais de gestion réduits

Les frais de gestion réduits font aussi partie des divers avantages accordés aux fonctionnaires par les établissements prêteurs. La plupart des banques proposent en effet des packs tout compris, qui incluent le compte épargne, le prêt immobilier fonctionnaire et le compte bancaire. En tant que fonctionnaire, vous aurez certainement droit à des tarifs préférentiels. C’est un bon moyen de réaliser des économies !

Une assurance de prêt immobilier moins chère

La stabilité de leur emploi permet également aux fonctionnaires de bénéficier d’une assurance de prêt moins élevé que les salariés du privé. Vous pouvez opter pour le contrat groupe proposé par la banque, ou bien pour la délégation d’assurance, qui offre des tarifs plus attractifs.

Pensez bien à vous renseigner sur les contrats d’assurance spécialement dédiés à votre statut de fonctionnaire.

Être fonctionnaire peut-il être un inconvénient pour obtenir un prêt immobilier ?

Le fait d’être fonctionnaire ne présente aucun inconvénient pour bénéficier d’un crédit immobilier. Au contraire, c’est un statut qui bénéficie d’une grande stabilité, ce qui rassure les établissements prêteurs. Attention, si vous venez d’être lauréat d’un concours, vous êtes seulement stagiaire. Il est donc conseillé d’attendre un petit peu avant de faire votre demande de crédit immobilier. C’est lorsque vous serez fonctionnaire titulaire que les banques seront beaucoup plus enclines à vous accorder un prêt. Quel que soit votre grade (catégorie A, catégorie B, catégorie C), votre statut fonctionnaire vous aidera à obtenir rapidement un crédit immobilier.

Les questions fréquentes sur l'obtention d'un prêt pour les fonctionnaires

Il n’existe pas un prêt immobilier spécifique dédié aux fonctionnaires. Toutefois, la stabilité de ce statut permet aux agents de la fonction publique d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

 

Oui tout à fait. Si leur taux d’endettement ne dépasse pas le seuil maximal, les fonctionnaires ont toutes les chances d’obtenir un prêt immobilier, même s’ils n’ont pas d’apport personnel.

Oui, les fonctionnaires peuvent bénéficier du PTZ.

Oui, certaines banques ne s’adressent qu’aux fonctionnaires de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale. C’est le cas du Crédit Social des Fonctionnaires, du Crédit Mutuel Enseignant, de la Banque Française Mutualiste ou encore de la CASDEN.