Le prêt immobilier : tous nos articles | Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr

Le prêt immobilier

Obtenez le prêt immobilier parfait pour votre projet d’achat avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier en vue d’acheter une maison ou un appartement, il est important de présenter un dossier rassurant à la banque. Vous devez avoir des revenus fixes et posséder un apport personnel d’au moins 10 %.

Les établissements prêteurs demandent généralement un taux d’endettement inférieur à 33 %. Votre saut de charge, c’est-à-dire la différence entre le loyer que vous payez actuellement et vos futures mensualités, ne doit pas non plus être trop élevé.
 
Il faut aussi prouver que vous êtes capable d’épargner et que vous ne faites pas de dépenses inconsidérées. Vous pouvez également demander l’aide d’un courtier qui vous accompagne tout au long de votre recherche de financement afin que vous obteniez le meilleur taux immobilier.
 

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Selon votre situation financière, votre projet d’investissement et le bien que vous achetez, vous pouvez prétendre à différents types de prêts immobiliers. 
 
Le prêt immobilier classique est accessible à tous les investisseurs, selon leur taux d’endettement. 
 
Les primo-accédants qui veulent faire construire ou qui achètent leur résidence principale (neuve ou dans l’ancien avec travaux) sont éligibles au prêt à taux zéro (PTZ).
 
Le prêt d’accession sociale (PAS) est attribué aux personnes qui disposent de revenus modestes. Il permet de réaliser des travaux dans sa maison ou bien de devenir propriétaire de sa résidence principale. 
 
Soumis à des conditions de plafonnement, le prêt conventionné est accordé pour la construction d’une résidence principale dans le neuf ou pour des travaux dans l’ancien.
 
Le prêt Action Logement est accessible à tous les salariés d’entreprises privées avec plus de dix salariés. Il est soumis à des conditions de ressources et il aide à financer l’achat d’une résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien.