Préparer son prêt immobilier
5 min de lecture | 25 août 2020Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?
Intermédiaire entre l’acheteur potentiel et la banque, le courtier est un expert du crédit immobilier. Ce professionnel accompagne les particuliers dans leur recherche de financement. Il les aide notamment à constituer leur dossier, à trouver l’établissement le mieux adapté et à négocier efficacement. En outre, le courtier en prêt immobilier bénéficie d’un large réseau de partenaires dont il se sert afin de décrocher le meilleur taux d’emprunt pour son client. Dans cet article, TrouverMonPrêtImmo.fr vous fait découvrir le rôle exact du courtier dans la recherche d’un crédit.

1 - Le courtier en prêt immobilier accompagne ses clients de A à Z
2 - Le courtier immobilier met les banques en concurrence
3 - Le courtier en prêt immobilier constituera pour vous un dossier convaincant
4 - Le courtier immobilier vous permettra de bénéficier du meilleur taux
5 - Le courtier immobilier trouvera la meilleure assurance pour votre prêt
1 - Le courtier en prêt immobilier accompagne ses clients de A à Z
Le rôle principal du courtier consiste à aider son client tout au long de sa recherche de prêt. Cet expert peut intervenir pour n’importe quel projet immobilier :
- Premier achat ;
- Acquisition d’une résidence secondaire ;
- Investissement en SCI ;
- Projet dans le neuf…
Pour vous apporter son aide, il commence par analyser avec précision votre situation. De cette manière, il comprend quel type d’offre vous conviendra. C’est également en effectuant ces analyses que l’expert définit sa stratégie de recherche sur le marché. Un courtier peut aussi vous aider dans une démarche de rachat de crédit.
Par exemple, il pourra déterminer si vous êtes éligible à certaines aides financières, comme le prêt à taux zéro (PTZ), par exemple. Il saura également, en fonction de votre situation professionnelle, comment monter votre dossier de prêt afin de le mettre en valeur.
2 - Le courtier immobilier met les banques en concurrence
Une fois qu’il aura bien cerné votre profil, votre projet et vos problématiques, ce professionnel pourra chercher la banque idéale. Pour ce faire, l’expert se basera en partie sur son réseau de partenaires.
Le meilleur moyen de décrocher une offre de prêt intéressante consiste à mettre les différents établissements en concurrence. En effet, le crédit est avant tout un produit d’appel, qui permet aux banques de gagner un client sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que les établissements peuvent se permettre des taux d’emprunt si bas.
Par conséquent, les banques privilégient presque toujours les nouveaux arrivants et il est rare que la meilleure offre provienne de la banque actuelle du particulier. Bien sûr, comparer toutes les banques est une étape longue et complexe, qui demande une certaine expérience. Mais, pas de panique, cet expert se charge de tout !
3 - Le courtier en prêt immobilier constituera pour vous un dossier convainquant
Le dossier de demande de prêt est un élément fondamental pour décrocher un crédit. S’il est complet et cohérent, il permet de rassurer les banques quant à la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Cependant, bon nombre de particuliers ne connaissent pas précisément les attentes des établissements. Aussi, leurs dossiers peuvent être incomplets ou manquer de pertinence.
Le courtier, au contraire, connaît parfaitement la politique des banques et sait comment les convaincre de vous accorder des crédits. Après avoir trouvé les établissements les mieux adaptés à votre projet, il se chargera de monter pour vous un dossier pertinent, tout en vous guidant pas à pas.
Gardez en tête que ce dossier est le premier élément que la banque recevra de votre part : rien n’est plus important qu’une première impression !
4 - Le courtier immobilier vous permettra de bénéficier du meilleur taux
Ce n’est pas un secret, les taux immobiliers sont actuellement au plus bas et c’est notamment le cas pour les dossiers les plus solides. Malgré tout, il est toujours difficile d’obtenir le taux le plus avantageux auquel votre profil devrait vous donner accès. Pour y parvenir, la négociation est une étape très importante.
Sur ce point encore, l’aide d’un courtier en prêt immobilier est très précieuse. En effet, grâce à sa connaissance des banques, votre expert pourra vous décrocher un taux compétitif.
Dans certains cas, le courtier immobilier est même en mesure de faire jouer son réseau afin d’acquérir un taux préférentiel pour son client ; c’est-à-dire un taux que celui-ci n’aurait pas pu obtenir en négociant seul. Avec un courtier, vous êtes dans les meilleures conditions pour obtenir des prêts.
5 - Le courtier immobilier trouvera la meilleure assurance pour votre prêt
Le taux d’assurance occupe une place majeure dans le coût total d’un crédit immobilier. C’est encore plus vrai aujourd’hui, alors que les taux sont à un seuil très bas. Dans cette optique, certains courtiers immobiliers sont en mesure de renégocier votre contrat d’assurance emprunteur et ainsi de faire baisser votre taux global.
En effet, il faut savoir que les banques proposent toujours un contrat d’assurance de groupe. Celui-ci inclut notamment la garantie maladie et invalidité ainsi que la garantie décès. Ce contrat a pour particularité d’être assez coûteux et de ne proposer qu’un nombre limité de garanties.
Toutefois, depuis 2010, la loi Lagarde permet à tout emprunteur d’opter pour le contrat de son choix. Il n’est donc plus obligatoire de se contenter du contrat proposé par sa banque.
L’opération consistant à changer d’assureur s’appelle la délégation d’assurance. Elle vous permettra non seulement de faire baisser le montant, mais aussi d’obtenir un contrat plus adapté à votre situation. Par exemple, si vous travaillez dans le bâtiment, vous pourrez bénéficier de garanties adaptées.
Engager un courtier en prêt immobilier, et vous serez également accompagné dans vos éventuelles démarches de délégation d’assurance.