Taux Immobiliers : tous nos articles | Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr

Les taux immobiliers

Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr vous aide à comprendre comment évoluent les taux de l’immobilier.

Comment les taux immobiliers varient-ils ?

Vous aimeriez vous positionner sur un bien immobilier ? Avant cela, vous devez trouver un organisme prêteur qui financera votre projet avec le taux immobilier le plus avantageux. 
 
Les taux immobiliers varient selon de multiples facteurs. Les banques fixent en effet des taux qui fluctuent selon l’évolution des marchés financiers. Pour cela, elles suivent les taux Euribor, les obligations assimilables du Trésor public et le taux directeur fixé par la Banque centrale européenne (BCE).
 
C’est la BCE qui prête de l’argent aux banques des différents États membres de l’UE. Pour fixer leurs taux, ces établissements prêteurs se basent ensuite sur plusieurs critères : la prime de risque, les frais de fonctionnement, le coût de refinancement et leurs propres bénéfices. 
 
Si les taux de la Banque centrale européenne montent, ce sont donc les taux de toutes les banques européennes qui augmentent aussi. 
 

Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Avant d’acheter une maison ou un appartement, il faut obtenir un prêt immobilier qui affiche le taux le plus intéressant possible. 
 
Pour cela, vous devez présenter à la banque un profil d’emprunteur exemplaire. Il faut que vous avanciez un apport d’au moins 10 % pour payer les frais de notaire et les autres frais annexes. Vous devez aussi justifier d’un emploi fixe et posséder un faible taux d’endettement. 
 
Contactez plusieurs banques pour leur demander quelles sont leurs conditions de financement. N’hésitez pas ensuite à les mettre en concurrence pour obtenir le taux le plus compétitif. Pensez aussi aux banques en ligne, qui proposent souvent des tarifs très avantageux.
 
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel fera le tour des banques à votre place pour négocier pour vous le meilleur taux immobilier.