Prévoir son budget immobilier
4 min de lecture | 22 juillet 2021Apport personnel : combien faut-il prévoir pour un achat immobilier ?
Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, il est important de se constituer un bon dossier. Parmi les éléments de ce dossier, l’apport personnel est un facteur à ne pas négliger. En effet, cette somme d’argent s’avère très avantageuse pour obtenir un prêt. Mais alors, combien faut-il prévoir pour un achat immobilier ? Comment se constituer un apport personnel ? TrouverMonPrêtImmo.fr répond à toutes vos questions !

SOMMAIRE
1 – Qu’est-ce que l’apport personnel ?
2 – Quel apport faut-il prévoir pour un achat immobilier ?
3 – Quels sont les avantages d’avoir un apport personnel ?
4 – Comment se constituer un apport personnel ?
5 – Peut-on acheter sans apport personnel ?
Qu’est-ce que l’apport personnel ?
L’apport personnel est une somme d’argent que vous devez posséder avant de faire votre demande d’emprunt auprès de la banque. Cet investissement est un moyen de prouver que vous êtes en capacité d’épargner et de rembourser.
Dès la signature chez le notaire, l’apport personnel vous permet de régler certains frais liés à l’emprunt, comme les frais de dossier et de notaire. C’est également une façon de soulager la banque de votre investissement, puisqu’il sera injecté dans votre crédit immobilier.
Quel apport faut-il prévoir pour un achat immobilier ?
La majorité des établissements bancaires impose un apport personnel équivalent à 10 % du prix d’achat. Par exemple, si le bien affiche une valeur de 250 000 €, vous aurez besoin de 25 000 € d’apport. Vous pouvez fournir une somme supérieure si vous le désirez.
Il arrive que certaines banques, plus frileuses, vous demandent un apport allant jusqu’à 20, voire 30 %, pourcentage idéal. Cela dépendra bien sûr de votre profil (revenus, situation bancaire…).
Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant, vous avez la possibilité de le compléter avec un apport en nature. Il concerne tous vos biens matériels et immatériels, dont la valeur financière devra être évaluée.
Quels sont les avantages d’avoir un apport personnel ?
Un bel apport personnel vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Premièrement, c’est un levier de négociation non négligeable. En effet, puisque vous rassurez la banque, vous augmentez de façon considérable vos chances d’obtenir un crédit intéressant. L’apport est aussi le moyen de faire baisser le prix des frais annexes.
Ce n’est pas tout ! Un bel apport vous offre la possibilité de négocier votre taux d’endettement. Les avantages ? Emprunter plus ou sur une durée moins longue. Vous l’aurez donc compris, cette somme joue un rôle primordial dans la confiance que la banque va avoir envers vous. Il ne faut en aucun cas la négliger !
Comment se constituer un apport personnel ?
Quelle que soit votre situation, différents moyens se présentent à vous pour vous constituer un apport personnel.
Les solutions d’épargne
Plus vous épargnerez tôt, plus votre apport sera important ! Nous vous recommandons donc de le faire dès que cela est possible. Pour cela, il vous faudra économiser tous les mois une certaine somme d’argent. Plusieurs produits d’épargnes intéressants existent afin de réaliser ce projet :
- Le livret A ;
- Le prêt épargne logement (PEL) ;
- Le livret de développement durable et solidaire.
L’argent d’un héritage ou l’épargne salariale sont d’autres sources de revenus qui peuvent s’ajouter à votre apport.
Les prêts
Si vous éprouvez des difficultés à épargner et que vos revenus sont modestes, il existe des prêts d’aide à l’accession à la propriété qui vous permettent d’accéder à des taux réduits :
- Le prêt à taux 0 ;
- Le prêt Action Logement ;
- Le prêt d’Accession Sociale (PAS).
Ces aides sont un moyen de gonfler votre apport personnel.
Peut-on acheter sans apport personnel ?
Même si cela est rare, il est possible d’acheter sans apport, mais sous conditions. Pour cela, il faudra présenter un dossier tout à fait irréprochable. En effet, il sera passé au crible par la banque : santé de vos comptes, situation professionnelle, revenus, capacité d’endettement… Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir une situation stable et confortable.
Dans le cas d’un achat sans apport personnel, les banques accordent ce que l’on appelle un prêt à 110 %. Les 10 % supplémentaires englobent la totalité des frais annexes à la vente : frais de notaire, de gestion, etc. Autant vous dire que les banques sont souvent très réticentes à concéder ce type de prêt !