Maîtriser et réduire son taux d'endettement
Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr vous donne les clés pour bien maîtriser votre taux d’endettement.
Taux d'endettement maximum : peut-on dépasser 35% ?
4 min de lecture
Comment réduire son taux d’endettement ?
4 min de lecture
S'informer avant l'achat
découvrir
Préparer son prêt immobilier
découvrir
Rechercher un bien et se positionner
découvrir
Devenir propriétaire
découvrir
Investir dans l'immobilier
découvrir
Comment calculer son taux d’endettement ?
Le taux d’endettement désigne la part de votre budget qui est allouée chaque mois au remboursement des charges (crédit immobilier, voiture…). La plupart des établissements prêteurs fixent un plafond de 33 % pour le taux d’endettement. Dans certains cas, il est cependant possible de dépasser ce pourcentage, notamment si l’emprunteur bénéficie d’un reste à vivre suffisant.
Pour calculer votre taux d’endettement, vous devrez tout d’abord additionner le montant de tous vos revenus mensuels (salaire, aides financières, loyers perçus…). Additionnez ensuite la somme de toutes vos charges fixes (remboursement de crédit, loyers…).
Puis, il vous faudra diviser la somme de vos charges par la somme de vos revenus. Vous n’aurez plus alors qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir votre taux d’endettement. S’il est largement inférieur à 33 % et que vous justifiez de revenus fixes et réguliers, votre banque sera tout en fait encline à vous accorder un prêt immobilier. En revanche, si votre taux d’endettement dépasse les 33 %, vous devrez le réduire au maximum.
Comment réduire son taux d’endettement ?
Réduire votre taux d’endettement vous permettra d’augmenter le montant de votre crédit pour acheter une maison ou un appartement.
Pour cela, commencez par reconsidérer vos différents contrats en cours (Internet, forfait téléphonique, etc.) pour voir s’il n’est pas possible d’en supprimer. Si vous disposez d’une épargne suffisante pour le faire, soldez aussi certains petits crédits en cours.
Le rachat de crédit est également un moyen efficace de faire baisser de manière significative votre taux d’endettement. Vos prêts sont alors tous regroupés en un seul et vous n’avez plus qu’à rembourser un seul prêt à taux unique, avec des mensualités plus basses.