La recherche d'un bien à acheter | Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr

La recherche d'un bien à acheter

Avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr, réussissez la recherche de votre bien immobilier.

Comment organiser la recherche de votre future maison ?

Avant de commencer les recherches pour acheter une maison ou un appartement, vous devez bien estimer votre budget. Vous pourrez ainsi cibler dès le début les biens que vous pouvez vraiment vous offrir.
 
Pour acheter, il est important que vous ayez une situation financière stable et que vous disposiez d’un petit apport personnel. Sinon, il y a peu de chances qu’une banque vous accorde un prêt immobilier. 
 
Listez ensuite tous les critères que vous souhaitez pour votre future maison : nombre de chambres, surface habitable, taille du jardin, cachet, cheminée… Est-ce que vous préférez une maison à étages ou de plain-pied ? Vous voulez acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Êtes-vous prêt à faire quelques travaux ? Pensez-vous agrandir la famille rapidement ?
 
Réfléchissez ensuite à l’emplacement. Vous allez certainement habiter plusieurs années dans cette maison ou dans cet appartement. Il est donc important qu’il soit bien situé, à côté des écoles, des transports en commun et des commerces de proximité. 
 
Pour trouver votre bien idéal, vous pouvez parcourir les petites annonces en ligne. N’oubliez pas de vous enregistrer pour recevoir des alertes dans votre boîte mail dès qu’une maison qui correspond à vos critères est mise en ligne. Contactez aussi des agences immobilières pour leur donner la liste de vos préférences et le montant de votre budget. 
 

Quelques astuces pour réaliser une bonne affaire

Si vous savez que le bien que vous convoitez est en vente depuis longtemps, le propriétaire sera certainement enclin à baisser un peu le prix. N’hésitez pas à négocier ! 
 
C’est en hiver que vous pourrez trouver des biens immobiliers au meilleur prix. Comme les acheteurs ne sont pas très nombreux, les vendeurs sont prêts à accorder une réduction. En revanche, il y a beaucoup moins d’annonces qu’au printemps et en été.