Achat avec une agence immobilière : avantages et inconvénients

Rechercher un bien et se positionner

Acheter avec une agence immobilière, les avantages et inconvénients

C’est décidé, vous vous lancez dans un achat immobilier ? Félicitations ! C’est une étape importante de votre vie et il ne faut rien négliger. En passant par une agence immobilière, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel pour chacune de vos démarches. Découvrez, avec TrouverMonPrêtImmo.fr, les nombreux avantages et les inconvénients de faire appel aux services d’une agence immobilière pour trouver bien à acheter.

Un agent immobilier discutant avec un couple d'âge mûr

SOMMAIRE

1 - Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

2 - Les avantages de l’agence immobilière

3 - Les inconvénients d’un achat immobilier avec une agence

4 - À combien s’élèvent les honoraires d’une agence immobilière ?

5 - Une transaction sans stress

1 - Quel est le rôle de l’agence immobilière ?

L’agence immobilière vous accompagne de A à Z lorsque vous voulez acheter un nouveau logement. Votre agent immobilier cherche pour vous la perle rare dans les secteurs géographiques qui vous intéressent. Ce professionnel sait évaluer les biens et négocie pour vous auprès du vendeur.

Il vous prodigue aussi de nombreux conseils personnalisés et vous guide pas à pas pour garantir la concrétisation de votre projet. Par exemple, si votre budget est trop bas pour vos critères, il vous aide à élargir votre champ de recherche.

L’agent immobilier vous fait ensuite visiter les différents biens qui pourraient vous convenir et il vous aide à rédiger l’offre d’achat. Il se charge aussi d’organiser la rencontre avec le vendeur.

Avant d'aborder les avantages et inconvénients de celle-ci, pensez à bien connaitre les critères les plus importants lors d'un achat immobilier. Des sujets tels que le prix ou les frais annexes pourront vous aider dans votre prise de décision.

2 - Les avantages de l’agence immobilière

En passant par une agence immobilière, vous profiterez de l’expertise de professionnels tout au long de votre recherche de logement. Ces spécialistes du secteur connaissent toutes les démarches, les formalités et les règlementations qui régissent l’achat d’une maison ou d’un appartement et sauront vous guider de manière efficace. Voilà de quoi vous rassurer et vous détendre !

Les agences immobilières font également partie d’un vaste réseau. Elles pourront vous proposer de nombreux logements correspondant à vos critères et vous feront passer en priorité pour les visites. C’est la solution idéale si vous habitez dans une commune très recherchée. De plus, votre dossier paraîtra beaucoup plus sérieux auprès des vendeurs s’il est présenté par une agence immobilière.

En ce qui concerne les frais d’agence, tout dépend évidemment de votre budget, mais, dans la plupart des cas, ceux-ci seront remboursés par le temps que vous économiserez à acheter votre bien avec l’aide d’une agence immobilière : pas de paperasse à remplir et beaucoup moins de recherches. Car, le temps, c’est de l’argent !

3 - Les inconvénients d’un achat immobilier avec une agence

Les frais d’agence sont le principal inconvénient d’acheter un bien immobilier en passant par une agence. Ils peuvent en effet atteindre jusqu’à 10 % du prix du bien, ce qui représente un réel coût. C’est pourquoi de nombreux acheteurs disposant d’un budget plus limité préfèrent traiter de particulier à particulier pour leur transaction immobilière.

Il est aussi important de bien choisir l’agence qui vous accompagnera dans votre recherche. La plupart des villes recensent de nombreuses agences immobilières et il est difficile de faire un choix. En fonction du prestataire pour lequel vous opterez, vous aurez accès à un nombre variable de biens immobiliers.

4 - À combien s’élèvent les honoraires d’une agence immobilière ?

Les frais d’agence désignent les honoraires qui doivent être versés à l’intermédiaire lors d’une transaction immobilière. Ils diffèrent selon les différentes agences, car chacune est libre de fixer le montant de sa commission. Ils varient également en fonction du type de transaction effectué. Dans certaines agences, ils correspondent à un pourcentage du prix d’achat. Dans d’autres, cette somme est fixe.

Rendez-vous sur le site internet de l’agence immobilière que vous aurez choisie afin de consulter le barème qu’elle applique pour ses honoraires.

Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi et sont généralement compris entre 4 % et 8 % du prix de vente. Ils sont souvent dégressifs et affichent un pourcentage moins élevé pour les biens immobiliers chers.

Les frais d’agence doivent être affichés en prix TTC sur les annonces immobilières et dans les locaux de l’agence.

5 - Une transaction sans stress

L’agence immobilière sert d’interlocuteur avec le vendeur. C’est elle qui négocie le prix du bien. Passer par une agence vous évite donc la confrontation avec le propriétaire du bien qui vous intéresse : si vous n’aimez pas négocier et que vous êtes quelqu’un de plutôt réservé, c’est la solution idéale ! Offrez-vous une période de recherche de logement dans le calme et la sérénité.

Faire appel à une agence immobilière vous épargne non seulement de nombreuses démarches, mais cela vous permet aussi de gagner beaucoup de temps puisque vous n’aurez pas à faire les recherches vous-même. Cela vous évitera d’avoir à prendre des jours de congés pour vous consacrer pleinement à votre quête immobilière.

L’expertise de votre agent immobilier vous accompagne tout au long de votre parcours. Il est donc disponible pour répondre à la moindre question qui vous tracasse.

Acheter avec une agence immobilière : les questions fréquentes

Cela dépend des agences immobilières. La plupart du temps, c’est le vendeur qui prend en charge les frais d’agence. Dans ce cas, l’annonce le précise par la mention « honoraires inclus ». Certaines agences préfèrent partager les frais entre le vendeur et l’acheteur, puisque ce dernier bénéficie également de leur expertise.

L’offre d’achat doit comporter le prix proposé pour l’acquisition du bien, le délai que l’acheteur laisse au vendeur pour valider l’offre ainsi que les coordonnées des deux protagonistes. Une fois l’offre d’achat acceptée par le vendeur, l’acheteur est tenu de respecter son engagement et ne peut pas renoncer à la vente.

Les lettres HAI correspondent à l’abréviation « honoraires d’agence inclus ». Lorsque vous croisez une annonce dont le prix est affiché HAI, cela signifie qu’il comprend les frais d’agence.

Une superficie loi Carrez prend en compte toutes les surfaces dont la hauteur sous-plafond est supérieure à 1,80 mètre. Elle ne retient pas les superficies occupées par les cages d’escalier, les embrasures de portes, les murs et les cloisons.