Achat Immobilier Secundo-Accédant ➔ Guide Complet du Second Achat

S'informer avant l'achat

Achat immobilier secundo-accédant : le guide du second achat

On appelle secundo-accédants les personnes qui font l’acquisition d’un bien pour la deuxième fois, afin d’en faire leur résidence principale. Si vous êtes dans cette situation, vous avez peut-être des questionnements spécifiques et différents de quand vous étiez primo-accédant. En effet, votre statut et vos envies ne sont pas les mêmes pour un achat immobilier secundo-accédant. Comment financer la maison ou l’appartement ? Quels sont les crédits immobiliers adaptés à cette situation ? Que faire du premier bien ? Notre guide du second achat devrait vous éclairer et vous permettre de réaliser cet investissement le plus sereinement possible.

trois personnes qui discutent ensemble dans une pièce

SOMMAIRE 

  1. Quel est l’état du marché immobilier ?
  2. Quelle est votre situation pour cet achat immobilier en tant que secundo-accédant ?

1. Souhaitez-vous conserver un premier bien immobilier et en acheter un second ? 

2. Souhaitez-vous vendre un premier bien immobilier pour en acheter un autre ? 

  1. Quel est l’état de l’offre et de la demande ?
  2. Quelle est votre capacité de financement ?
  3. Quel crédit pour un investissement secundo-accédant ?

Quel est l’état du marché immobilier ? 

En tant que secundo-accédant, bien que vous ayez déjà une certaine expérience en matière d’achat immobilier avec votre première acquisition, l’étape de l’analyse du marché reste un incontournable. Chaque vente est unique, et ce, même si vous savez à quoi ressemble une signature officielle chez un notaire, un engagement par le biais d’un compromis ou encore un dossier de prêt

Portez votre attention sur les prix des habitations, qui sont peut-être différents de l’année d’achat de votre première résidence principale. Notez la popularité des quartiers, et vérifiez l’équilibre entre l’offre et la demande. Remarquez-vous plus d’acquéreurs que de biens disponibles ? À l’inverse, identifiez-vous de nombreux logements, mais peu d’investisseurs ? Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter votre transaction, surtout si vous comptez vous séparer de votre première maison. 

Quelle est votre situation pour cet achat immobilier en tant que secundo-accédant ? 

Être secundo-accédant signifie que l’on entre en possession d’un bien pour la deuxième fois afin d’en faire sa résidence principale. Pour autant, cela n’implique pas nécessairement que l’on vende le premier logement acquis. Investir dans une deuxième propriété induit différentes possibilités. Selon votre but et votre stratégie, l’attitude à adopter ne sera donc pas la même.

Souhaitez-vous conserver un premier bien immobilier et en acheter un second ?

Vous avez peut-être pour projet d’investir dans une nouvelle maison afin d’y habiter, tout en gardant votre premier bien acquis en tant que primo-accédant. Cet achat initial peut vous servir de résidence secondaire ou vous pouvez décider de le louer et d’en retirer des revenus locatifs. 

Dans ce cas de figure, la transaction est grandement simplifiée. En effet, l’achat d’une seconde propriété ne dépend en aucun cas de la vente du premier bien. Vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une plus-value ni à vous soucier de la revente avant de vous lancer.  

Souhaitez-vous vendre un premier bien immobilier pour en acheter un autre ?

Ce deuxième cas concerne les secundo-accédants qui veulent se séparer de leur premier bien avant de songer au nouvel investissement. Vous allez réaliser ce que l’on appelle une double transaction. Il faut donc penser à toutes les démarches liées à la mise sur le marché du logement actuel, tout en se penchant sur l’acquisition de la nouvelle résidence. L’achat du second bien dépend presque entièrement de la revente du premier

Afin d’éviter les fausses notes, les dates, mais aussi votre financement doivent parfaitement bien s’équilibrer. Prenez garde à la valeur du bien que vous allez mettre en vente. Elle peut être supérieure ou inférieure au logement que vous comptez acquérir. Les calculs de votre enveloppe disponible ou de votre capacité d’emprunt doivent donc être précis. 

Quel est l’état de l’offre et de la demande ?

En cas de double transaction, regardez attentivement l’état de l’offre et de la demande sur le marché. Si l’offre est supérieure à la demande, vous avez tout intérêt à vous séparer de votre bien actuel avant de vous mettre à la recherche d’un nouveau. Vous serez face à un marché qui propose une multitude de logements à très peu d’acquéreurs. Ces derniers font face à beaucoup de choix. Vous pourrez vous retrouver en difficulté financière si vous n’avez pas les fonds suffisants pour acheter au comptant le nouveau bien. 

Si l’offre est inférieure à la demande, il est recommandé d’acheter le nouveau bien avant de vendre celui que vous avez acquis en premier. En effet, avec peu de maisons disponibles, vous risquez de mettre du temps à trouver le bien de vos rêves. Or, théoriquement sur un tel marché, votre premier bien peut se vendre très rapidement. 

Dans tous les cas, les professionnels de l’immobilier conseillent le plus souvent de vendre avant d’acheter. C’est la solution la mieux adaptée, qui vous permet d’évaluer plus justement votre capacité d’emprunt. La vente se fait aussi dans de meilleures conditions, car vous n’êtes pas précipité par le manque temps. 

Quelle est votre capacité de financement ? 

Contrairement au primo-accédant, le secundo-accédant ne bénéficie d’aucune aide financière qui facilite l’achat. Il convient alors d’optimiser votre montage financier et de bien étudier votre capacité de financement

Très souvent, les secundo-accédants ont un apport personnel plus important lié à la revente du premier bien d’une part ou de leur statut socioprofessionnel. Ils disposent donc d’un apport confortable à réinjecter totalement ou en partie dans le financement du second achat. Dans ce cas, l’instruction de votre dossier de prêt se fait plus simplement et vous connaîtrez avec précision le budget à allouer à votre nouvel achat.  

Quel crédit immobilier pour un investissement secundo-accédant ?

Selon le contexte économique, réaliser une plus-value en vendant le premier bien acquis n’est pas automatique. Sans fonds personnels, vous aurez peut-être besoin de contracter un prêt immobilier plus conséquent. Malgré tout, si le premier emprunt n’est pas terminé, vous devez disposer d’une situation financière stable pour cumuler deux échéances de crédits.  

Si vous comptez acheter un second bien avant de vendre le premier, le crédit relais est le plus souvent employé. Ce dernier permet de couvrir l’achat d’un nouveau logement avant la vente de l’ancien. C’est une sorte d’avance qui offre à l’acheteur la possibilité de ne pas attendre de se séparer de son habitation initiale pour avancer dans ses projets.

Les questions fréquentes sur l'achat secundo accédant

Les démarches à mener pour obtenir ce second crédit immobilier restent les mêmes que pour une première acquisition. Les pièces justificatives à fournir seront identiques : bulletins de salaire, contrat de travail, avis d’imposition, etc. Seule l’étude de votre dossier se fait différemment et en fonction de votre situation.

De multiples raisons justifient d’acheter un bien immobilier en tant que secundo-accédant. Cela peut être lié à votre situation familiale ou professionnelle, par exemple un besoin de plus d’espace car la famille s’agrandit ou une mutation professionnelle.

Pas nécessairement. Encore une fois, tout dépend de votre situation. Un apport conséquent obtenu grâce à la revente d’un premier bien est souvent rassurant pour les organismes de financement. Parallèlement, après avoir déjà assumé un premier crédit, la banque peut confirmer que vous êtes assidu dans vos échéances.

Non, le PTZ n’est appliqué que sous certaines conditions et uniquement si vous êtes primo-accédant. En tant que secundo-accédant, on ne recense actuellement aucune financière particulière émise par le gouvernement ou les banques afin de faciliter votre achat.