S'informer avant l'achat
5 min de lecture | 13 juillet 2021Achat immobilier dans le neuf : les pièges à éviter
Si vous souhaitez acheter dans le neuf votre futur bien immobilier, vous opterez peut-être pour une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Vous achèterez donc un bien sur plan, qui n’est pas encore terminé. Il est plus difficile dans cette situation que lors d’un achat dans l’ancien de vérifier les éventuels défauts du logement. C’est pourquoi nous vous présentons une petite liste des pièges à éviter lors d’un achat dans le neuf.

SOMMAIRE
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat dans le neuf ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter en VEFA ?
- Bien choisir son promoteur
- Se renseigner sur le quartier
- Comprendre la notice technique du logement
- Attention au dépôt de garantie
- Bien vérifier la conformité à la livraison
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat dans le neuf ?
Acheter dans le neuf permet de profiter d’un logement bien isolé et de réaliser des économies d’énergie. Vous bénéficierez aussi de frais de notaire moins élevés que dans l’ancien et il n’y aura aucuns travaux à prévoir.
En revanche, le prix au mètre² est généralement plus cher que dans l’ancien. Il faut également prévoir des délais de livraison avant d’emménager. Il est aussi important d’être sûr de son promoteur et de s’assurer qu’il a bien souscrit toutes les garanties nécessaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter en VEFA ?
Si vous optez pour un achat en VEFA (Vente en état futur d’achèvement), vous pourrez faire personnaliser le bien à votre goût, tout en tenant compte des possibilités du catalogue du constructeur. Ce type d’achat offre également un mode de paiement échelonné. De plus, de nombreuses communes proposent l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans pour les biens neufs.
Cependant, même si vous réalisez par la suite des économies sur vos factures d’énergie, le coût d’un bien en VEFA est plus élevé à l’achat qu’un bien ancien.
Bien choisir son promoteur
Le choix du promoteur est très important pour réussir son achat dans le neuf. Si sa structure n’est pas assez solide et qu’il fait faillite, vous perdrez beaucoup d’argent.
Privilégiez une entreprise qui a déjà 10 ans d’expérience. N’hésitez pas à demander des avis aux anciens clients des divers promoteurs que vous rencontrez avant d’arrêter votre choix.
Se renseigner sur le quartier
Même si vous êtes conquis par le projet de votre promoteur, il ne faut pas oublier l’environnement de votre bien immobilier. Il est recommandé de se rendre sur place avant d’acheter le bien en construction, afin d’évaluer par soi-même le type de quartier.
Y a-t-il suffisamment de commerces de proximité, de transports en commun et d’écoles ? Est-ce que le quartier n’est pas trop bruyant ? Y a-t-il d’autres terrains constructibles qui pourraient vous gâcher la vue dans les prochaines années ?
Comprendre la notice technique du logement
Il est important de bien lire la note descriptive annexée au contrat de vente. Elle décrit tous les matériaux employés ainsi que les techniques de construction de la maison ou de l’appartement. Bien vérifier cette notice technique évite de mauvaises surprises au moment de l’emménagement.
Assurez-vous bien que cette notice comporte tous les aménagements prévus par le vendeur (volets électriques, etc.).
Attention au dépôt de garantie
Avant que la signature du contrat de vente définitif ait eu lieu, vous ne devez verser aucune autre somme que le dépôt de garantie.
Celui-ci s’élève à 5 % maximum du prix de vente, si la signature définitive se fait dans les 12 mois qui suit. Si elle est plutôt prévue dans les deux ans, le montant du dépôt atteint les 2 %.
De plus, n’oubliez pas qu’une fois que vous aurez signé le contrat de réservation, vous disposerez d’un délai de rétractation de 7 jours pour changer d’avis.
Bien vérifier la conformité à la livraison
Lorsque la construction du bien sera terminée, celui-ci vous sera livré. Prenez alors le temps de vérifier pièce par pièce, en compagnie du vendeur, tous les éléments de la maison ou de l’appartement. Munissez-vous du nuancier indiquant les couleurs que vous aviez choisies, et emportez avec vous tous les documents précisant les détails de votre commande. Vérifiez les hauteurs sous plafond, testez les ouvertures et fermetures des portes et des fenêtres, le fonctionnement des volets électriques, les prises de courant, etc.
Si quelque chose vous échappe, vous disposez d’un délai de 30 jours après la livraison pour signaler le défaut, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le piège serait d’être trop enthousiasmé par la livraison du bien pour faire attention aux petits défauts non conformes.