S'informer avant l'achat
5 min de lecture | 6 avril 2021Construction neuve : l'architecte est-il obligatoire ?
Faire construire une maison ou un appartement implique un certain nombre de réglementations. Selon la taille du logement et ses spécificités, vous devrez faire intervenir quelques professionnels, mais ce n’est pas toujours facile de savoir quel spécialiste contacter. Découvrez avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr à quel moment faire appel à un architecte et quelles sont les obligations légales à respecter lors de ce type de construction.

SOMMAIRE
- Pourquoi faire appel à un architecte ?
- À partir de quelle superficie un architecte est-il obligatoire ?
- Comment préparer son projet de construction neuve ?
- Quelles sont les normes à respecter lors de la construction d’un logement ?
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Faire appel à un architecte permet d’obtenir un projet entièrement sur mesure et dessiné dans le respecter de la légalité et des normes de sécurité. L’architecte est fort d’une expertise qui lui permet d’évaluer les coûts de vos travaux et il saura vous aiguiller pour que vous fassiez les meilleurs choix. Il vous proposera les solutions techniques les plus appropriées à votre budget et à vos envies. Grâce à ce professionnel, votre projet de construction répondra donc à toutes les contraintes techniques en vigueur.
En contactant un architecte, vous gagnerez aussi beaucoup de temps, car ce spécialiste s’occupera lui-même de contacter les entreprises. Comme il travaille régulièrement avec elles, il sait quels sont les professionnels les plus sérieux et compétents. De plus, il pourra peut-être négocier un prix pour vous. C’est lui qui gèrera ensuite l’avancée des travaux et il se portera garant de la qualité de la construction. Grâce à votre architecte, vous pourrez bien emménager dans votre nouvelle maison à la date prévue !
À partir de quelle superficie un architecte est-il obligatoire ?
En règle générale, il faudrait faire appel à un architecte dès que l’obtention d’un permis de construire est nécessaire pour commencer des travaux. Toutefois, ce n’est obligatoire que pour les travaux de modification d’une maison dont la surface de plancher est supérieure à 150 mètres². Vous devrez aussi contacter un spécialiste de l’architecture si vous faites construire une extension à votre maison et que cette extension porte la surface de plancher à 150 mètres² ou plus. Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous et que le résultat final n’excède pas 150 mètres², vous n’êtes donc pas obligé de passer par un architecte. Ce n’est pas non plus obligatoire si vous souhaitez simplement aménager des espaces intérieurs. Permis de construire ne veut pas systématiquement dire architecte !
En revanche, les personnes morales doivent toujours faire appel à un architecte, quels que soient leurs projets de travaux. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, vous pouvez demander conseil au service d’urbanisme de la commune où se trouve votre terrain constructible.
Comment préparer son projet de construction neuve ?
Les différentes étapes sont tout aussi importantes les unes que les autres. C’est pourquoi il ne faut en négliger aucune.
Évaluer son budget
Sans connaître le budget précis dont vous disposez, vous ne pourrez pas entamer vos recherches d’un terrain à faire construire. Vous devez savoir que l’achat d’une parcelle et la construction d’une maison neuve coûtent en moyenne 240 000 €. Préparez soigneusement votre projet, en calculant les coûts, le taux d’endettement que vous pouvez supporter et votre apport. Prenez ensuite rendez-vous avec votre banque ou dans tout autre établissement prêteur afin de soutenir votre projet.
Choisir le terrain
Si vous optez pour un terrain en lotissement, vous achèterez une parcelle déjà viabilisée et vous aurez l’assurance qu’elle est bien constructible. Si vous préférez choisir un terrain en diffus, vous ferez affaire avec un particulier. Il faudra certainement ajouter à votre budget le raccordement à l’eau, à l’électricité et au tout-à-l’égout. Renseignez-vous également auprès des services d’urbanisme pour vous assurer qu’il est bien constructible.
Quelles sont les normes à respecter lors de la construction d’un logement ?
Que vous fassiez construire une maison ou un appartement, il y a un certain nombre d’obligations légales à respecter.
Tout d’abord, la norme RT 2012 concerne tous les logements neufs destinés à l’habitation. Cette norme permet de réguler et de diminuer peu à peu la consommation énergétique des maisons comme des appartements.
Depuis le 31 décembre 2007, tous les logements doivent également être accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse d’un bâtiment collectif ou d’une maison individuelle.
Côté installations électriques, c’est la norme NF C 15-100 qui s’applique. Votre constructeur devra donc faire poser un appareil général de coupure et de protection, un disjoncteur, des prises de courant 10/16 avec des obturateurs d’alvéoles, etc.
N’hésitez pas à poser des questions à votre architecte afin d’en savoir plus sur toutes ces normes obligatoires.