S'informer avant l'achat
4 min de lecture | 14 juillet 2021Les étapes clés de la construction d'un logement neuf
Faire construire sa maison est un bel accomplissement et il est important de bien suivre différentes étapes pour que tout se passe pour le mieux. C’est un projet qui vous engage pour de nombreuses années, et vous devez réfléchir minutieusement au choix du terrain, à l’élaboration des plans ou encore à votre budget. Voici un petit guide pour vous aider à aborder sereinement la construction de votre future maison.

SOMMAIRE
- Bien définir le budget
- Choisir l’emplacement idéal
- Choisir le constructeur idéal
- Choisir le type de maison
- Valider le contrat de construction
- Obtenir le permis de construire
- Obtenir un crédit pour financer votre projet
- La livraison de la maison
Bien définir le budget
C’est la première étape de tout projet immobilier. Sans budget bien défini à l’avance, il est impossible de vraiment se projeter pour la suite. Pour le calculer, prenez en compte l’apport dont vous disposez, ainsi que le montant du remboursement mensuel que vous pouvez vous permettre chaque mois.
Gardez bien en tête que les établissements prêteurs acceptent généralement un taux d’endettement maximum de 33 %. Pour connaître le vôtre, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne.
Choisir l’emplacement idéal
Il faut ensuite choisir la ville, le quartier et le lieu où vous voulez faire construire votre future maison. Rendez-vous dans les endroits qui vous intéressent pour visiter par vous-même, découvrir les commerces de proximité et les écoles.
Attention, ce n’est pas parce que vous vous éloignez du centre-ville que vous ferez des économies. Il faudra ensuite payer plus cher en essence et en transport.
Plutôt un terrain en lotissement ? En diffus ? Renseignez-vous auprès des services d’urbanisme pour vous assurer qu’ils sont bien constructibles.
Choisir le constructeur idéal
Si vous choisissez un mauvais constructeur, qui n’a pas assez d’expérience, vous risquez de vous retrouver avec une maison non conforme. Avant d’arrêter votre choix sur le professionnel qui construira votre maison, allez chercher les avis de ses précédents clients. L’idéal est de voir les réalisations qu’il a déjà effectuées.
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à opter pour un constructeur certifié NF Habitat.
Choisir le type de maison
Il faut sélectionner le type de maison que vous souhaitez parmi le catalogue proposé par le constructeur. En U, en L, de plain-pied, à étage… Personnalisez ensuite votre projet en fonction de vos envies. Vous pouvez alors choisir l’architecture qui vous plaît, le type de chauffage, de production d’eau chaude, le design des portes et des volets, etc.
Valider le contrat de construction
Vient ensuite le moment de signer le contrat de construction. Le paiement est ensuite échelonné au fur et à mesure de l’avancée de la maison. À chaque étape, la loi demande que vous vous rendiez sur le chantier pour vous assurer que tout est bien réalisé selon vos souhaits.
Une fois que le contrat de construction est signé, vous bénéficiez d’une garantie de livraison à ce prix.
Obtenir le permis de construire
En faisant appel à un constructeur de maisons, vous vous déchargez de la demande de permis de construire. C’est à lui de s’en occuper.
L’autorisation met en général deux ou trois mois pour arriver. Si vous préférez passer par un maître d’œuvre, c’est à vous de faire la demande de permis de construire. Pour cela, il faut déposer un dossier très complet.
Obtenir un crédit pour financer votre projet
C’est maintenant le moment de faire le tour des banques pour obtenir un prêt qui financera la construction de votre maison. Il faut obtenir un crédit pour l’achat du terrain et un autre pour l’achat de la maison. Le plus simple est d’opter pour un crédit global.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier qui s’occupera à votre place de toutes les recherches et des négociations du meilleur taux.
La livraison de la maison
Pensez à demander régulièrement à votre constructeur d’organiser des réunions de chantier. Vous pouvez ainsi venir constater par vous-même l’avancée des travaux de la maison. Attention, vous devez demander l’autorisation au constructeur pour venir sur le chantier. Sinon, vous ne seriez pas assuré en cas d’accident.
Vient ensuite le moment de la livraison de la maison. Lorsque vous signerez le procès-verbal de réception du chantier, vous obtiendrez la garde juridique de la maison. Pensez à vous assurer que les moindres détails du logement sont conformes à ce que vous aviez commandé au constructeur. Sinon, vous avez la possibilité d’émettre des réserves, tout en retenant 5 % du prix du bien.