S'informer avant l'achat
4 min de lecture | 2 avril 2021Acheter dans le neuf, est-ce plus cher que l’ancien ?
Le prix moyen des logements neufs en France est plus élevé que le prix des biens plus anciens. Selon les métropoles, la différence de prix peut même atteindre plusieurs milliers d’euros au mètre carré. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’acheter dans le neuf revient toujours plus cher qu’acheter dans l’ancien ! Découvrez avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr quelles sont les spécificités des achats dans le neuf et dans l’ancien.

SOMMAIRE
- Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre le neuf et l’ancien ?
- Quelles sont les aides de l’État attribuées aux investisseurs dans le neuf ?
- Pourquoi acheter un bien immobilier ancien n’est pas toujours plus avantageux que l’achat d’un bien neuf ?
- Pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?
Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre le neuf et l’ancien ?
Les biens immobiliers neufs sont vendus avec 20 % de TVA, ce qui n’est pas le cas des logements anciens. De plus, les logements neufs sont soumis à de nombreuses normes de construction, contrairement aux biens anciens. Visant principalement à diminuer la consommation énergétique des appartements ou des maisons, ces normes engendrent des travaux conséquents : leur coût se répercute donc sur le prix d’achat.
La plupart des logements neufs sont vendus avec un parking, car les promoteurs veulent simplifier au maximum la vie des acheteurs. Cette place pour la voiture représente cependant un coût supplémentaire qui peut atteindre 20 000 € selon les villes. Enfin, certains promoteurs affichent des prix « acte en mains », comprenant les frais de notaire et de caution. Acheter dans le neuf semble donc à première vue plus cher qu’acheter dans l’ancien.
Les frais de notaire sont cependant beaucoup moins élevés pour les logements neufs que pour les logements anciens. Ils représentent environ 2 à 3 % du prix d’achat d’un bien immobilier neuf tandis qu’ils atteignent 7 à 8 % du prix d’un logement ancien.
Quelles sont les aides de l’État attribuées aux investisseurs dans le neuf ?
Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous pourrez profiter de plusieurs aides attribuées par l’État.
Le Prêt à taux zéro
Destiné aux ménages qui perçoivent des modestes et intermédiaires, le prêt à taux zéro (ou PTZ) est un dispositif de soutien engagé par l’État. Ce prêt est entièrement gratuit et la durée de remboursement peut s’étaler sur 20 ans, 22 ans ou 25 ans. Attention, pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir été propriétaire durant les deux années précédant votre demande de prêt. Vous devez également être situé sous un certain plafond de ressources : celui-ci varie en fonction des zones géographiques. Le Prêt à taux zéro permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale. Son montant est déterminé en fonction de la nature du logement, de son prix et de son nombre d’occupants.
La loi Pinel
Si vous achetez un bien immobilier neuf dans une commune éligible au dispositif Pinel, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. Le plus important est la possibilité de défiscalisation. Pour y avoir droit, engagez-vous à louer le logement sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Les réductions d’impôt pourront alors monter jusqu’à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien. Grâce au dispositif Pinel, vous pourrez aussi investir sans avoir d’apport. C’est la solution idéale pour vous constituer un patrimoine immobilier dans le neuf !
Pourquoi acheter un bien immobilier ancien n’est pas toujours plus avantageux que l’achat d’un bien neuf ?
Tout d’abord, il faut savoir que les charges de copropriété d’un bien ancien sont toujours plus élevées que les charges liées à un appartement neuf. L’entretien d’un appartement ancien revient 3 à 4 fois plus cher, car il faut souvent effectuer des réparations : remplacer des canalisations, réparer les menuiseries, refaire la toiture, etc.
De plus, si vous achetez un bien immobilier ancien, il ne sera peut-être pas habitable en l’état et vous aurez de nombreux travaux à effectuer pour le remettre à votre goût. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de regarder le devis des rénovations, pensez à visiter le bien immobilier ancien qui vous séduit avec un spécialiste des travaux.
Il faudra peut-être aussi remettre le système électrique aux normes.
Pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?
Les biens immobiliers neufs sont effectivement plus chers que les biens anciens. Toutefois, ils bénéficient de nombreuses garanties, comme la garantie décennale et la garantie biennale, ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. Les biens neufs répondent également à certaines normes de construction qui permettent de mieux gérer leur consommation énergétique. Ces biens sont mieux isolés que les logements anciens et vous réaliserez donc de belles économies sur vos factures d’énergie sur le long terme.