Comment acheter un bien à distance efficacement ?

S'informer avant l'achat

Comment acheter un bien à distance efficacement ?

De plus en plus d’acquéreurs achètent des biens à distance, notamment depuis la crise sanitaire et les confinements. Vous pouvez également être amené à acheter votre nouveau logement à distance parce que vous habitez à l’autre bout du pays et que vous n'êtes pas en capacité de vous déplacer. Mais comment l’acquisition d’un bien à distance peut-il se mettre en place ? Visites, recherches du bien et du quartier parfaits, signature chez le notaire… Découvrez comment envisager ce type de procédé.

Une personne consultant une maison à vendre à travers son ordinateur

SOMMAIRE 

  1. Comment organiser vos recherches ?
  2. Comment se passe une visite à distance ?
  3. Comment en savoir plus sur le quartier ?
  4. Comment connaître la valeur foncière du bien qui vous plaît ?
  5. Quelles sont les autres questions à se poser lors d’un achat à distance ? 
  6. Comment conclure une vente à distance ?

Comment organiser vos recherches ?

Pour dénicher un bien immobilier où vous êtes éloigné consultez régulièrement les sites de petites annonces dans la région qui vous intéresse. Vous pouvez aussi vous rapprocher des agences immobilières locales pour leur demander si elles proposent le type de bien que vous recherchez. Tout dépend de ce que vous cherchez : un investissement locatif ou pour que vous y habitiez. 

Lorsque vous repérez des annonces qui vous séduisent, contactez rapidement l’annonceur pour qu’il vous donne la localisation la plus précise possible. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le quartier, pour voir s’il y a des commerces de proximité à côté, des écoles ou encore des arrêts de transports en commun.

Il est important d’être bien organisé, car la recherche du bien immobilier idéal demande toujours beaucoup d’investissement.

Comment se passe une visite à distance ?

Même s’il est toujours préférable de visiter soi-même un bien immobilier, les circonstances ne le permettent pas toujours. C’est pourquoi de plus en plus d’agences et d’agents immobiliers ont mis en place un système de visite à distance.

Il existe donc des visites virtuelles qui proposent une découverte en 3D de la maison. Ces projections sont interactives et vous pourrez zoomer sur certains endroits, ou encore prendre des mesures pour voir si vos meubles peuvent rentrer. Il est aussi possible de se rapprocher de la fenêtre par exemple, pour découvrir la vue et l’environnement d'une résidence par exemple.

Ce système de visite est bien plus apprécié que les photos par les futurs acheteurs.

Comment en savoir plus sur le quartier ?

Une fois que vous connaissez le quartier dans lequel se trouve le bien qui vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser Google Maps pour vous promener dans ses rues. Vous découvrirez ainsi l’environnement de la maison ou de l’appartement.

Il existe aussi des sites participatifs, sur lesquels les internautes viennent donner leur avis sur leur quartier : comment est la vie au quotidien ? Quels sont les avantages et les points faibles du quartier en question ?

S’il est important pour vous de vous déplacer à pied, regardez quelles sont les distances entre les différents commerces et services de proximité.

Comment connaître la valeur foncière du bien qui vous plaît ?

Si vous achetez un bien immobilier dans une région que vous ne connaissez pas du tout, vous ne pouvez pas connaître le marché local. Quels sont les prix couramment pratiqués ? Quels sont les quartiers ou les types de biens les moins chers, et surtout quels sont les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ?

Il est très important de connaître ces données avant de vous projeter plus loin. Si les montants sont trop élevés, cela pourrait en effet modifier tous vos plans. Pour cela, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur des forums en ligne spécialistes de la région. Découvrez également l’application « Demande de valeur foncière ».

Quelles sont les autres questions à se poser lors d’un achat à distance ?

Ce n’est pas parce que vous faites une visite virtuelle qu’il faut négliger certains détails importants comme l’état de la toiture, de la façade ou encore de l’installation électrique.

N’hésitez pas à demander rapidement les diagnostics immobiliers du bien. Vous y verrez ainsi les éventuelles préconisations des diagnostiqueurs, les performances énergétiques du logement, etc.

Pensez aussi à demander à la mairie le plan local d’urbanisme. De cette façon, vous saurez s’il y a des terrains constructibles dans les alentours, qui pourraient éventuellement compromettre une jolie vue.

Comment conclure une vente à distance ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est tout à fait possible de réaliser à distance la totalité d’une transaction immobilière. Les visites s’effectuent en visioconférence ou l’un de vos proches peut visiter le bien pour vous.

Mais saviez-vous que l’un de vos proches peut aussi vous remplacer pour la signature du compromis de vente et l’acte de vente ? Pour cela, il suffit de lui donner procuration. Celle-ci doit être signée à la mairie ou devant un notaire.

Si vous ne connaissez personne sur place, vous pouvez également signer les différentes procédures par courrier recommandé. Renseignez-vous tout de même avant pour vous assurer que le notaire et le vendeur acceptent ce système de signature.

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Les questions fréquentes sur l'achat d'un bien à distance

Oui, rien ne change pour un projet immobilier à distance. Les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3 % pour une acquisition dans le neuf et atteignent 7 à 8 % du prix de vente du bien pour un achat dans l’ancien.

Il existe des simulateurs en ligne, très faciles à utiliser. Il vous faudra simplement renseigner le montant de votre apport, de vos revenus mensuels, de vos charges et de vos crédits déjà en cours.

L’idéal est de faire appel à un agent immobilier spécialiste de la région, qui effectuera les recherches à votre place. Il pourra aussi vous donner toutes les informations nécessaires ainsi que des conseils. 

Si vous établissez une procuration pour que l’un de vos proches signe à votre place, n’oubliez pas de préciser le montant et les différentes modalités de paiement, une description du bien et les noms du mandataire et du mandat.