S'informer avant l'achat
4 min de lecture | 3 septembre 2020Comment acheter une maison ou un appartement ?
Que vous achetiez une maison ou un appartement dans le neuf ou dans l’ancien, un investissement immobilier vous engage sur le long terme. C’est une étape de vie importante qui ne doit pas être franchie à la légère. Découvrez quelles sont les différentes phases d’une transaction immobilière, du calcul de votre financement jusqu’à l’ouverture de la bouteille de champagne. Ces étapes peuvent durer entre trois et six mois, mais vous n’allez pas vous ennuyer !

SOMMAIRE
1 - Comment préparer votre achat ?
2 - Comment calculer votre budget ?
4 - La signature de la promesse de vente ou du compromis
- Le compromis
- La promesse de vente
5 - L’obtention de l’offre de prêt
6 - La signature de la vente devant notaire
1 - Comment préparer votre achat ?
Ciblez vos recherches en préparant une liste de tout ce que vous aimeriez pour votre maison : nombre de pièces, jardin, terrasse, emplacement, neuf, ancien… Réfléchissez aussi sur le long terme. Par exemple, le point des enfants. Si vous n’avez pas encore d’enfants, vous en aurez peut-être plus tard. Alors misez sur un secteur où vous êtes proche des écoles et des commerces.
Regardez également les annonces immobilières pour voir quels sont les prix du marché et si vous pouvez vous projeter avec votre budget. Contactez une agence immobilière pour lui faire part de vos critères de recherche afin qu'ils soient pris en compte.
2 - Comment calculer votre budget ?
Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer le financement dont vous disposez pour cet achat immobilier. A savoir que le taux d’endettement accepté par les banques est souvent de 33 %. Cette somme plafonnée intègre non seulement votre crédit immobilier, mais aussi les autres crédits que vous avez peut-être déjà souscrits (voiture…). Pour alléger vos mensualités, vous pouvez fournir un apport personnel. Attention, n'oubliez pas d'inclure les frais comme l'intérêt, une bonne assurance...
Vous devez donc gagner mensuellement trois fois le montant de vos remboursements mensuels. Par exemple, si vous gagnez mensuellement 2 500 €, vous ne pourrez pas dépasser un taux d’endettement de 833 € mensuels.
3 - Comment choisir le bien ?
Une fois que vous avez repéré un bien qui vous séduit, prenez vite contact avec le vendeur pour programmer une première visite. Selon le secteur dans lequel vous recherchez, les logements immobiliers peuvent en effet partir très vite.
N’hésitez pas à poser de nombreuses questions pendant la visite sur diverses informations comme les charges, les services de proximité, le type d’isolation… Allez également vous renseigner et à prendre des informations auprès des voisins sur la vie du quartier.
Si le bien vous plaît, vous pouvez toujours demander à faire une contre-visite pour être vraiment sûr de vous. Par exemple, s’il y a beaucoup de travaux à effectuer, c’est le moment d’emmener un professionnel avec vous pour qu'il vous aide et fixe le montant des réaménagements de votre projet.
Il faudra ensuite négocier le prix de vente du bien avec le vendeur (il acceptera peut-être de réduire le coût si le bien est sur le marché depuis longtemps), puis rédiger ensemble l’offre d’achat.
4 - La signature de la promesse de vente ou du compromis
Une fois que l’offre d’achat a été acceptée par le propriétaire, c’est le moment de signer l'accord ou la promesse de vente.
Le compromis
Aussi appelé promesse synallagmatique de vente, il engage le vendeur à vendre son bien et l’acheteur à l’acheter. Si l’un des deux change d’avis, l’autre peut le contraindre par voie légale à respecter son engagement. Il n’est pas obligatoire de passer devant le notaire pour signer ce document.
La promesse de vente
Cette promesse unilatérale de vente engage seulement le propriétaire auprès du bénéficiaire. Pendant une période qui dure en général deux ou trois mois, le vendeur ne peut proposer son bien à personne d’autre.
5 - L’obtention de l’offre de prêt
Pour demander un emprunt, vous avez le choix entre aller voir votre banque ou contacter directement un courtier. Celui-ci démarchera à votre place toutes les banques susceptibles de vous proposer un prêt. Ce professionnel vous permettra donc économiser non seulement du temps mais aussi de l’argent : il négociera en effet pour vous le meilleur taux de prêt four financer votre achat.
Son expertise lui permet de bénéficier dans plusieurs cas, de conditions préférentielles sur certains frais et d’être au courant de toutes les offres promotionnelles. C’est lui qui montera votre dossier complet et qui vous accompagnera ensuite jusqu’à la signature de l’offre de prêt.
Selon vos revenus, vous pourrez obtenir si besoin certaines aides comme le prêt à taux zéro ou le prêt 1 % employeur.
6 - La signature de la vente devant notaire
L’obtention du prêt auprès de la banque prend une durée d'environ un mois. De son côté, le notaire a de nombreux documents à rassembler (état hypothécaire, dossier d’urbanisme, diagnostics techniques…). La signature du contrat a donc lieu en général trois mois après la demande de prêt. Une fois l’acte signé, vous devenez officiellement le nouveau propriétaire du bien en question.
Après la signature, le notaire envoie le contrat de vente au service de la publicité foncière afin qu’il soit publié au fichier immobilier. Ce fichier récapitule en effet tous les titres de propriété et il faut le mettre à jour dès qu’il y a une vente. Le notaire en recevra ensuite une copie authentique avec le cachet de l’administration fiscale. Il vous enverra alors à son tour la copie de votre titre de propriété.