Les étapes d’un achat immobilier : tous les moments clés

S'informer avant l'achat

Les étapes d’un achat immobilier

C’est décidé ! Cette année, vous devenez propriétaire ! C’est un beau projet, mais il vous faudra franchir un grand pas pour le réaliser. Car entre les premières visites et la remise des clés, il y a du chemin à parcourir ! En 5 étapes concrètes, TrouverMonPrêtImmo.fr décortique pour vous le processus d’un achat immobilier réussi.

Un couple discutant avec un professionnel de l'immobilier

SOMMAIRE

1 - Connaître sa capacité d’emprunt

  • Préparer vos justificatifs
  • Prendre rendez-vous à la banque ou chez un courtier

2 - Rechercher le bien idéal

  • Lister vos critères en 3 catégories, 
    • Les incontournables,
    • Les modulables,
    • Les impensables
  • Cibler le secteur géographique

3 - Enclenchement du processus d’achat

  • Lire en détail les documents liés à la vente
  • Offre d’achat
  • Signature du compromis de vente

4 - Démarches bancaires

  • Assurance et demande de prêt
  • Offre de prêt et signature

5 - Concrétisation de votre achat

1 - Connaître sa capacité d’emprunt

La première étape avant de lancer dans la recherche d’un logement est de connaître votre budget d’achat pour cibler les biens à visiter.

Préparer vos justificatifs

Vous pouvez d’ores et déjà préparer les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité et de domicile ;
  • Un justificatif de votre situation familiale ;
  • Vos 3 dernières fiches de paie ;
  • Vos 3 derniers relevés de compte ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Vos différents documents d’épargne ;
  • Le tableau d’amortissement des crédits en cours.

L’idéal est de préparer une pochette dédiée à votre projet. Un dossier organisé et propre fait toujours bonne impression et donne confiance.

Prendre rendez-vous à la banque ou chez un courtier

À la banque, vous n’aurez qu’une seule proposition, alors que le courtier vous en trouvera plusieurs dans le même laps de temps. Comparez différentes offres et faites votre choix rapidement.

2 - Rechercher le bien idéal

De nombreux biens immobiliers sont sur le marché actuellement. Il faut donc cibler les visites pour qu’elles soient efficaces. Deux étapes à suivre avant de prospecter : lister vos critères et cibler le secteur géographique.

Lister vos critères en 3 catégories

Faites une liste à cocher pour chaque bien à visiter. Cela vous permettra de les comparer à tête reposée, sans rien oublier.

Les incontournables

Ce sont les priorités absolues auxquelles vous ne dérogerez sous aucun prétexte :

  • Nombre de chambres ;
  • Proximité du travail ;
  • Présence d’un jardin ;
  • Proximité des transports en commun.

Les éléments incontournables doivent être tous cochés lors des visites.

Les modulables

Ces critères sont plus souples. Vous souhaiteriez les réunir tous, mais vous êtes prêt à faire quelques concessions. Par exemple, vous aimeriez une terrasse, mais êtes disposé à vous en passer si c’était le seul souci.

Les impensables

Savoir ce qu’on ne veut pas fait aussi gagner un temps fou. Si vous détestez les pavillons en lotissement, pourquoi en visiter ? Et pourquoi visiter une maison en bordure de route si vous savez que jamais vous n’achèterez dans ces conditions ? Faites donc une liste des éléments rédhibitoires sur lesquels vous ne cèderez pas.

Cibler le secteur géographique

Comme pour les critères, le secteur géographique est un incontournable, de préférence à proximité de votre travail ou de l’école des enfants. Matérialisez ce secteur, épicentre de vos recherches sur un plan de la ville en le surlignant d’une couleur. Puis déterminez un secteur secondaire, celui qui vous plaît aussi, mais qui n’a pas votre préférence ou qui serait moins pratique. Surlignez ce deuxième secteur d’une autre couleur.

Vous voilà paré, avec vos fiches critères et vos zones de prédilection délimitées sur la carte. En ciblant ainsi vos recherches, vous évitez de perdre un temps précieux en visites inutiles. Et bien sûr, vous ne sélectionnez que des biens correspondant à votre budget.

3 - Enclenchement du processus d’acha

Grâce à votre préparation minutieuse, vous avez à présent déniché la perle rare et vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, l’achat.

Lire en détail les documents liés à la vente

Lorsque vous avez trouvé la maison de vos rêves, c’est maintenant le moment de passer à la lecture des documents fournis par le vendeur. Cette liste n’est pas exhaustive et varie selon les cas.

  • Diagnostics obligatoires ;
  • Copie de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ;
  • Plan cadastral et titre de propriété ;
  • PV des réunions de copropriété ;
  • Attestation loi Carrez

Offre d’achat

Dès que vous avez trouvé la maison ou l’appartement qui vous plaît, transmettez une offre d’achat écrite au vendeur. Une fois d’accord sur le montant de la transaction, prenez rendez-vous chez le notaire pour la signature du compromis.

Signature du compromis de vente

Cette signature engendre 2 choses :

  • Vous disposez d’une période de rétractation de 10 jours, durant laquelle vous pouvez annuler votre achat sans justification ;
  • Vous versez un acompte de 5 à 10 % du prix du bien le jour-même de la signature.

Un exemplaire du compromis vous est remis afin que vous puissiez en joindre une copie à votre dossier de demande de prêt.

4 - Démarches bancaires

Vient maintenant l’étape financière de votre projet. Seul ou accompagné de votre courtier, il vous faut trouver les meilleures offres de prêt et les meilleurs taux de crédit pour votre profil.

Assurance et demande de prêt

N’hésitez pas à anticiper. Contactez la compagnie d’assurance pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez remplir le dossier de souscription avant de faire votre demande de prêt. Ainsi, vous gagnez du temps sur l’étude de votre dossier.

Rapprochez-vous de l’organisme prêteur dès que vous connaissez la date de signature du compromis et concrétisez votre demande de prêt en remettant rapidement votre dossier complet.

Vous recevez ensuite un accord de principe. Attention ! Cela ne veut pas dire que le prêt vous est accordé. L’assurance doit également donner son accord.

Offre de prêt et signature

Vous recevez par courrier recommandé la fameuse offre de prêt. Commence alors pour vous un délai de 10 jours de réflexion obligatoire. Profitez-en pour décortiquer l’offre et poser vos questions. Le 11e jour, vous pouvez renvoyer l’offre dûment signée. Dès que vous êtes sûr de vous, appelez le notaire pour la signature de l’acte authentique.

5 - Concrétisation de votre achat

Ça y est, vous y êtes ! Assis chez le notaire, vous apposez vos initiales en bas à droite, signez avec application la dernière page et voilà ! Fin du marathon ! L’acte authentique signé, vous êtes officiellement propriétaire et quittez l’office notarial avec les clés de VOTRE maison ! Elle est pas belle, la vie ?

Les questions fréquentes sur les étapes d’un achat immobilier

Il n’est jamais nécessaire de payer pour visiter un bien immobilier ni pour obtenir les coordonnées d’un vendeur. Une visite est toujours gratuite.

Vous pouvez choisir de signer chez le notaire du vendeur, mais vous pouvez tout à fait opter pour le notaire de votre choix.

Un compromis de vente dure en principe entre 3 et 4 mois. C’est le temps nécessaire au notaire pour obtenir tous les renseignements et pièces requises à la transmission de propriété. C’est aussi le temps pendant lequel votre dossier de financement est étudié.

Non. C’est l’organisme prêteur qui règle la transaction au notaire, qui se charge ensuite de payer le vendeur.