Achat d'un terrain : comment bien acheter pour faire construire ?

S'informer avant l'achat

Comment acheter un terrain pour une construction neuve ?

Vous avez le projet de faire construire votre bien immobilier ? C’est le rêve d’une vie, qui doit être bien mûri au préalable. Vous devez être certain d’avoir les fonds nécessaires pour mener à bien ce grand projet, choisir le meilleur terrain, vous adresser au constructeur le plus sérieux et dessiner des plans optimisés. Vous avez trouvé un terrain constructible qui semble adapté à votre futur projet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien la construction !

maison en construction sur un terrain

SOMMAIRE

  1. À quel moment acheter un terrain constructible ?
  2. Quel pourcentage le terrain doit-il représenter dans le budget global ?
  3. Comment bien choisir son terrain ?
  4. Quel modèle de construction choisir ?
  5. Comment savoir si vous avez les fonds nécessaires pour faire construire une maison ?

À quel moment acheter un terrain constructible ?

Il faut prendre en compte la saisonnalité du marché immobilier pour acheter un terrain constructible au meilleur prix. Par exemple, de nombreux acheteurs cherchent à devenir propriétaires au printemps. Ils profitent ainsi de l’été pour s’installer ou pour commencer les travaux. C’est pourquoi les prix des terrains constructibles sont plus élevés pendant cette saison.

C’est en automne, la saison où il y a le moins de transactions immobilières, que vous pourrez réaliser les meilleures affaires.

Quel pourcentage le terrain doit-il représenter dans le budget global ?

Tout dépend des régions ainsi que de la superficie de votre terrain constructible. Le prix du mètre carré est bien plus cher sur la Côte d’Azur qu’en Corrèze par exemple. En règle générale, l’achat du terrain représente entre 25% et 50% du budget global lors d’un projet de construction immobilière.

Plusieurs critères influent sur le prix du terrain, comme sa viabilisation, la qualité du sol, sa localisation, son exposition, sa configuration ou encore la présence non loin de services de proximité.

Comment bien choisir son terrain ?

Avant de commencer les recherches pour votre terrain, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître toutes les restrictions relatives à la construction de maisons dans la commune. Chaque ville applique en effet ses propres règles en termes de matériaux de construction par exemple.

Choisissez bien la localisation de votre terrain : il en va de votre qualité de vie future. Assurez-vous qu’il se trouve proche des écoles, des médecins, des commerces de proximité, ou des transports en commun par exemple.

Quel modèle de construction choisir ?

Vous avez le choix entre deux types de constructions :

  • acheter un terrain libre de constructeur ;
  • acheter un terrain avec constructeur imposé.

Dans le premier cas, vous achèterez le terrain indépendamment de la maison. Ce sera à vous de trouver l’architecte ou le constructeur, ou encore de bâtir vous-même votre future habitation.

Si vous optez pour la seconde solution, vous achèterez votre terrain auprès d’un professionnel : un constructeur de maisons individuelles par exemple. C’est donc lui qui construira votre futur logement. Si vous souhaitez avoir le plus de garanties possibles concernant la viabilisation du terrain, c’est la solution idéale.

Comment savoir si vous avez les fonds nécessaires pour faire construire une maison ?

Pour acheter un terrain et faire construire une maison, vous devrez certainement faire une demande de prêt immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’avoir 10% d’apport et de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35%.

L’idéal est d’utiliser un outil en ligne pour effectuer une simulation de fonds. Rendez-vous sur notre site pour obtenir gratuitement, en seulement quelques clics, une estimation du montant que vous pourriez emprunter auprès de la banque. Il suffira d’indiquer simplement quelques informations, comme le montant de vos charges et le montant de vos revenus mensuels.

Votre simulation immédiate
en quelques clics

  • 99% de fiabilité
  • Moins de 5 min
  • Sans engagement

Réalisez une simulation précise avec notre outil dédié. Votre réponse de principe est disponible dès la fin de votre parcours !

Démarrer ma simulation

Les questions fréquentes sur l'achat d'un terrain pour une construction

En règle générale, il faut compter entre 9 et 12 mois pour la construction d’une maison individuelle. On n’est jamais à l’abri d’aléas au cours du chantier : mauvaises conditions climatiques par exemple.

Faites le tour des annonces répertoriées sur Internet sur des sites spécialisés. Vous pouvez aussi demander directement aux lotisseurs pour savoir s’il reste des parcelles disponibles dans leurs lotissements. Renseignez-vous également auprès des agences immobilières.

Avant d’acheter le terrain qui vous séduit, vous devez vous assurer qu’il est constructible. Pour cela rendez-vous à la mairie pour consulter les documents d’urbanisme le concernant : le cadastre, le PLU et le certificat d’urbanisme.

 

En plus du prix du terrain, vous devez prendre en compte la taxe locale d’équipement, la taxe de raccordement aux réseaux, la taxe foncière et la taxe d’habitation.