S'informer avant l'achat
4 min de lecture | 4 novembre 2021L'acheteur d'un bien immobilier peut-il annuler son offre d'achat ?
Après avoir eu le coup de cœur pour un bien immobilier, vous avez fait une offre d’achat, mais vous regrettez maintenant votre impulsivité. Vous aimeriez avoir plus de temps pour réfléchir ? Vous avez la possibilité d’annuler votre offre d’achat, que vous l’ayez formulée par oral ou rédigée par écrit. C’est très rassurant pour les acheteurs, qui craignent de s’engager trop vite. Découvrez comment vous y prendre pour annuler l’offre d’achat que vous avez proposée à un vendeur.

SOMMAIRE
- Quel est le type de l’offre d’achat ?
- L’acheteur peut-il se rétracter après avoir fait une offre d’achat ?
- L’acheteur peut-il se rétracter après la signature du compromis ?
- Y a-t-il une différence entre l’offre d’achat pour un logement neuf et pour un logement ancien ?
- Quels sont les avantages de rédiger une offre d’achat pour un logement neuf ?
L'offre d’achat : de quel type était-elle ?
Il existe deux possibilités pour réaliser une offre d’achat : par oral ou par écrit. Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez, il n’y a aucune obligation.
Si vous optez pour l’offre d’achat orale, il faut savoir qu’elle n’a aucune valeur juridique. Ni vous ni le vendeur ne vous engagerez l’un auprès de l’autre.
Quant à l’offre d’achat écrite, même si elle a plus de valeur que l’offre d’achat orale, il est tout aussi simple de l’annuler. En rédigeant une offre d’achat écrite, vous vous engagez auprès du vendeur à lui acheter le bien au prix annoncé.
L’acheteur peut-il se rétracter après avoir fait une offre d’achat ?
Oui, c’est tout à fait possible. Si l’offre d’achat a été faite par oral, il n’y a aucune procédure particulière à suivre pour l’annuler.
Si vous avez rédigé l’offre d’achat par écrit et que vous n’avez pas encore reçu de réponse de la part du vendeur, vous pouvez annuler l’offre en envoyant une lettre de rétractation en recommandé, avec un accusé de réception. Vous n’avez pas l’obligation de fournir un motif à ce changement d’avis.
En écrivant l’offre d’achat, n’oubliez pas de préciser que celle-ci peut être annulée.
L’acheteur peut-il se rétracter après la signature du compromis ?
Après avoir signé le compromis de vente, l’acheteur a toujours la possibilité de se rétracter. La loi lui offre un délai de 10 jours, pendant lequel il a le droit de changer d’avis et de refuser la vente. S’il respecte bien ce délai de rétractation de 10 jours, il n’a pas l’obligation de fournir une explication au vendeur et il n’a pas à le dédommager.
Lorsque le délai de 10 jours est écoulé, l’acquéreur a encore la possibilité d’annuler l’achat en faisant appel aux conditions suspensives qui sont mentionnées dans le compromis de vente.
Y a-t-il une différence entre l’offre d’achat pour un logement neuf et pour un logement ancien ?
Oui, il y a une grande différence, puisque l’étape de l’offre d’achat n’existe pas dans l’immobilier neuf. En effet, l’offre d’achat se fait uniquement pour les biens anciens.
Si vous souhaitez acheter un logement ancien, il faudra donc d’abord réaliser une offre d’achat, puis signer un compromis de vente. Dans l’immobilier neuf, la première étape de la transaction est la signature du contrat de réservation.
Quels sont les avantages de rédiger une offre d’achat pour un logement neuf ?
En achetant un logement neuf, vous bénéficierez d’un bien entièrement aux normes, qui consommera peu d’énergie. Il sera très bien isolé et aménagé selon les besoins de la vie moderne. De plus, vous n’aurez pas de travaux à effectuer à l’intérieur pour le rendre habitable.
Par ailleurs, les frais de notaire sont moins élevés lors d’un achat dans le neuf que lors d’un achat dans l’ancien.
Utilisez dès maintenant l’outil de simulation disponible sur notre site, afin d’obtenir une estimation du budget que vous pourrez consacrer à votre projet d’achat.