Co-emprunteurs : acheter un bien à plusieurs
Avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr, vous avez toutes les cartes en main pour acheter un bien immobilier à plusieurs.
Acheter un bien immobilier en SCI
6 min de lecture
Les clés pour acheter un bien immobilier en indivision
5 min de lecture
Acheter un bien immobilier sous le régime du PACS
5 min de lecture
Prévoir son budget immobilier
découvrir
Préparer son prêt immobilier
découvrir
Rechercher un bien et se positionner
découvrir
Devenir propriétaire
découvrir
Investir dans l'immobilier
découvrir
Comment fonctionne un crédit avec co-emprunteurs ?
Votre co-emprunteur peut être un ami, quelqu’un de votre famille, la personne de votre choix. Pour procéder à un co-achat immobilier, vous devez au préalable définir un cadre juridique. Trois possibilités s’offrent alors à vous : la SCI, le pacte tontinier et l’achat en indivision. Ce dernier est le plus souvent utilisé par les particuliers souhaitant investir à plusieurs, car chacun devient propriétaire d’une partie du logement à la hauteur du montant qu’il a investi.
Pour accorder un prêt immobilier aux co-emprunteurs, la banque étudie en détail le taux d’apport personnel de chacun des emprunteurs, leur taux d’endettement et le montant de leur reste à vivre.
Solidaires, les co-emprunteurs ont ensuite tous les mêmes devoirs concernant le remboursement du crédit. Ils peuvent aussi apporter une participation plus ou moins importante à l’achat. Dans ce cas, il faut vérifier que le niveau de participation de chacun des co-emprunteurs figure bien sur l’acte authentique du bien (par exemple, l’un détient 40 % de la maison et l’autre 60 %).
Si l’un des co-emprunteurs veut vendre, les autres sont prioritaires pour lui racheter sa part.
Quels sont les avantages d’un prêt avec co-emprunteur ?
Acheter avec un co-emprunteur vous permet de cumuler plusieurs budgets. Les acheteurs peuvent ainsi acquérir le bien immobilier dont ils rêvent tout en limitant leur endettement. Montrer à la banque que vous disposez de plusieurs sources de revenus rassure les établissements prêteurs, qui sont alors plus enclins à vous accorder un prêt plus conséquent.
Cette solution limite également les risques de défaut de paiement, puisque les co-emprunteurs sont solidaires. Il est donc plus facile de négocier des taux d’intérêt intéressants.