Co-emprunteurs : acheter un bien à plusieurs

Avec Trouver-Mon-Prêt-Immo.fr, vous avez toutes les cartes en main pour acheter un bien immobilier à plusieurs.

Comment fonctionne un crédit avec co-emprunteurs ?
 

Votre co-emprunteur peut être un ami, quelqu’un de votre famille, la personne de votre choix. Pour procéder à un co-achat immobilier, vous devez au préalable définir un cadre juridique. Trois possibilités s’offrent alors à vous : la SCI, le pacte tontinier et l’achat en indivision. Ce dernier est le plus souvent utilisé par les particuliers souhaitant investir à plusieurs, car chacun devient propriétaire d’une partie du logement à la hauteur du montant qu’il a investi.
 
Pour accorder un prêt immobilier aux co-emprunteurs, la banque étudie en détail le taux d’apport personnel de chacun des emprunteurs, leur taux d’endettement et le montant de leur reste à vivre.
 
Solidaires, les co-emprunteurs ont ensuite tous les mêmes devoirs concernant le remboursement du crédit. Ils peuvent aussi apporter une participation plus ou moins importante à l’achat. Dans ce cas, il faut vérifier que le niveau de participation de chacun des co-emprunteurs figure bien sur l’acte authentique du bien (par exemple, l’un détient 40 % de la maison et l’autre 60 %). 
 
Si l’un des co-emprunteurs veut vendre, les autres sont prioritaires pour lui racheter sa part. 
 

Quels sont les avantages d’un prêt avec co-emprunteur ?
 

Acheter avec un co-emprunteur vous permet de cumuler plusieurs budgets. Les acheteurs peuvent ainsi acquérir le bien immobilier dont ils rêvent tout en limitant leur endettement. Montrer à la banque que vous disposez de plusieurs sources de revenus rassure les établissements prêteurs, qui sont alors plus enclins à vous accorder un prêt plus conséquent. 
 
Cette solution limite également les risques de défaut de paiement, puisque les co-emprunteurs sont solidaires. Il est donc plus facile de négocier des taux d’intérêt intéressants.